Publicité Publicité
Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Manon Leroux discute de la nouvelle édition du livre « Les sacrifiés de la bonne entente, histoire des francophones du Pontiac », qui sera lancé à Mansfield, le 20 novembre prochain

Manon Leroux discute de la nouvelle édition du livre « Les sacrifiés de la bonne entente, histoire des francophones du Pontiac », qui sera lancé à Mansfield, le 20 novembre prochain

8 novembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

La nouvelle édition du livre « Les sacrifiés de la bonne entente, histoire des francophones du Pontiac » fera l’objet d’un lancement le 20 novembre prochain à la Maison Culturelle George Bryson. L’historienne originaire de Gatineau et éditrice de la Société Pièce sur pièce pour ce livre, Manon Leroux, a expliqué à CHIP 101,9 les ajouts en vue de la parution de cette nouvelle édition, qui comprendra davantage de photos historiques.

« La page couverture, l’intérieur, tout ça a été remis au gout du jour, mais, surtout, on a un texte à la fin, une mise à jour de Jacques Castonguay sur la question du français dans le Pontiac depuis 20 ans. Parce que le livre date, d’il y a 20 ans. Donc, depuis ce temps-là, il y a d’autres chiffres qui sont sortis. Alors, Mr Castonguay fait une analyse de ça. Et, surtout, le plus important, c’est qu’on a pu rajouter une quinzaine, vingtaine de photographies qui nous ont été gracieusement prêtées par des gens du Pontiac. Donc, c’est vraiment des photographies de gens du Pontiac, des gens qui ont étudié, qui ont travaillé, qui ont vécu dans le Pontiac au fil du 20e siècle. Donc, ça, ça a vraiment donné davantage un visage très très concret, très local. »
– Manon Leroux, Historienne originaire de Gatineau et éditrice de la Société Pièce sur pièce

L’auteur du livre, Luc Bouvier, devrait être présent lors de ce lancement.

Le lancement à Mansfield-et-Pontefract aura lieu le dimanche 20 novembre, à 13 h 30, à la Maison Culturelle George Bryson, 314 (route 148), rue Principale à Mansfield-et-Pontefract.

Les personnes qui veulent y assister peuvent confirmer leur présence par courriel : info@piecesurpiece.ca, au plus tard le jeudi 17 novembre. L’entrevue complète avec Manon Leroux est disponible ici.