Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Manifestation des chauffeurs d’autobus scolaire en grève, ce matin au Pavillon Poupore à Fort-Coulonge

Manifestation des chauffeurs d’autobus scolaire en grève, ce matin au Pavillon Poupore à Fort-Coulonge

11 mai 2023 à 10:42

Plus d’une trentaine de chauffeurs d’autobus scolaire en grève depuis la semaine dernière, a manifesté devant le Pavillon Poupore de l’École primaire des Petits-Ponts ce matin (11 mai). Les chauffeurs souhaitaient sensibiliser les parents, qui doivent venir porter leurs enfants à l’école actuellement, sur leur demande syndicale. Parmi les chauffeurs, notons la présence Jacques Masseau, possédant plus de 30 ans d’expérience dans cette fonction.


« On veut avoir une paye équitable. C’est tout qui va avec le cout de la vie. C’est aussi simple que ça. Comme ses là, on ne fait pas d’argent. Puis c’est juste des jobs de 20 heures, on comprend, mais un moment donné, je veux dire, on… il faut qu’on gagne notre vie nous autres aussi, puis ils nous offrent pas grand-chose, ils nous offrent absolument pas grand-chose. Ce qu’on veut, nous autres, c’est juste que ce soit équitable. »

– Jacques Masseau, conducteur d’autobus

Réagissant au relevé d’emploi qui a été envoyé par l’employeur, indiquant un licenciement, Jacques Masseau croit qu’il s’agit d’une stratégie de négociation.

«François Carrier: Que ce soit équitable, mais là cette semaine, ça fait beaucoup jaser, vous avez reçu aussi, vous votre relevé d’emploi j’imagine ? 

Jacques Masseau : Oui.

François Carrier : Comment avez-vous trouvé ça ?

Jacques Masseau : J’ai trouvé ça spécial un peu, parce que, je veux dire, on est en grève légale, puis ils nous layoff toute. J’ai de la misère avec ça. Fait que là, non, c’est quelque chose je ne suis pas sûr que c’est vraiment légal, mais oui peut-être, mais moi je pense que c’est juste une tactique pour nous faire peur, pour nous faire retourner travailler, mais regarde, il manque un paquet de chauffeurs dans la province de Québec. On est 100, puis s’ils nous renvoient tous, ils vont avoir de la misère à nous remplacer. »

Également, quelques politiciens se sont rendus sur place pour donner un appui moral aux grévistes. En plus des représentants des municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield, la préfète de la MRC Pontiac a commenté le conflit de travail. Elle a dit souhaiter qu’une entente puisse être trouvée dès que possible.

« Cette situation est très difficile, spécialement pour les parents, les professeurs et les enfants. J’espère que nous trouverons une solution vitement, parce que cette situation est très difficile pour le Pontiac et à ce point, comme préfète, je ne sais quoi exactement, c’est quoi la solution, mais c’est très important maintenant pour la fin de la situation. »

-Jane Toller, préfète du Pontiac

L’entrevue complète avec le chauffeur d’autobus scolaire, Jacques Masseau, est disponible ici.