Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Publicité Publicité

Malgré le port du masque obligatoire, Denis Rossignol voit la lumière au bout du tunnel

Malgré le port du masque obligatoire, Denis Rossignol voit la lumière au bout du tunnel

26 août 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, en a fait l’annonce mardi (24 août), le port du masque en classe sera imposé aux élèves de l’Outaouais. La quatrième vague de la pandémie, qui a été officiellement déclarée par Santé Canada, et l’essor du variant Delta sont les raisons derrières le changement de plan du gouvernement.

Le retour à l’école va donc s’effectuer avec plusieurs mesures de sécurité sanitaire. Malgré tout, le directeur général du Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Denis Rossignol, est confiant et il croit que ce retour en classe n’a rien à voir avec l’incertitude qui plannait l’an dernier.

« Ça s’en vient bien. On va avoir une rentrée un peu plus difficile avec l’annonce du ministre concernant les masques obligatoires, mais on devrait avoir une belle année, on a de l’expérience maintenant dans la gestion des cas »
– Denis Rossignol, directeur général du Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Dernis Rossignol insiste, la réussite scolaire est un travail d’équipe, particulièrement dans un contexte de pandémie. Selon lui, la communicaiton entre les parents et l’école a une importance capitale.

« C’est un travail de collaboration entre l’école avec la famille, la communauté, c’est un travail de soutien, d’accompagnement. Lorsqu’un enfant est déclaré positif par exemple, on vient chercher l’enfant, on respecte les mesures d’isolement et en même temps on collabore avec l’école pour son apprentissage en ligne »
explique M. Rossignol.

Pour ce qui est des activités parascolaires, les sports et activités se dérouleront normalement dans les écoles primaires. Au secondaire, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a tout de même précisé que la présentation du passeport vaccinal sera exigée dans l’ensemble des régions du Québec pour la pratique des sports intérieurs et des sports d’équipes qui impliquent des contacts fréquents pratiqués à l’extérieur.

Rappelons que le début des classes dans le Pontiac au sein des écoles du CSSHBO débute ce lundi 30 août. L’entrevue complète avec le directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Denis Rossignol, est disponible ici.