Publicité Publicité
Émission en cours

Country favourites

18:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Maladie de Lyme ; le Pontiac est le secteur le plus touché en Outaouais

Maladie de Lyme ; le Pontiac est le secteur le plus touché en Outaouais

30 juin 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:54

Selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, ce serait dans le Pontiac que l’on trouve le plus de tiques porteuses de la maladie de Lyme en Outaouais. Deux cas humains de la maladie en 2017 pour toute cette région, tandis que les cas sont en forte hausse ailleurs. Ce serait environ 20 % des tiques sont porteuses de la maladie de Lyme dans le Pontiac, ce qui en fait le secteur le plus touché en Outaouais.

En 2017, quatre personnes ont été répertoriées avec la maladie, un chiffre identique à l’année 2016. Ailleurs au Québec, le nombre de cas s’établit à 329, contre 177 pour 2016.

La maladie est causée par une bactérie qui est transmise à l’humain par la piqûre d’une tique infectée. Un traitement préventif est proposé aux résidents qui se sont fait piquer dans le Pontiac.

Comment enlever une tique
• Utilisez des pinces à épiler pointues.
• Attrapez la tête de la tique le plus près possible de la peau et tirez lentement jusqu’à ce qu’elle lâche prise. Évitez de faire tourner la tique. N’utilisez pas une allumette, de la lotion ou tout autre produit pour enlever la tique.
• Nettoyez la piqûre avec du savon et de l’eau.
• Si vous avez rendez-vous chez votre médecin et désirez apporter la tique, placez-la dans un contenant à pilules vide ou dans un sachet à fermeture par pression et glissière, avec un essuie-tout humide.
• Vous pouvez vous débarrasser d’une tique vivante en la jetant dans les toilettes ou en la mettant dans un sac ou un contenant scellé que vous jetterez ensuite avec vos ordures ménagères.