Émission en cours

Match nul

11:00 12:00


L’UPA Pontiac priorise la réouverture de l’Abattoir Les Viandes du Pontiac

L’UPA Pontiac priorise la réouverture de l’Abattoir Les Viandes du Pontiac

23 avril 2024 à 10:53

Mise à jour le 24 avril 2024 à 2:17

En parlant de leurs priorités, l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) du Pontiac dit que l’organisation met beaucoup efforts dans la réouverture de l’Abattoir Les Viandes du Pontiac situé au 65, Route 148 à Shawville. Selon Claude Vallières, le président de l’UPA Pontiac, l’union travaille pour rétablir l’abattoir afin d’assurer l’avenir et la prospérité des agriculteurs locaux.

Rappelons que l’Abattoir Les Viandes du Pontiac, établi en 2018, a connu des difficultés concernant l’embauche de personnel en plus de défis financiers qui ont forcé la compagnie à vendre les actifs de l’Abattoir au début de 2024. Vallières a précisé que l’Abattoir doit vivre des ajustements afin d’assurer une durabilité à l’entreprise. Il ajoute que la solution est d’améliorer l’offre et le réseau de l’abattoir.

Au Canada, l’industrie de l’abattage et de la transformation de la viande comprend de nombreuses opérations, dont la transformation primaire, soit l’abattage du bétail et l’habillage, la transformation secondaire, soit la préparation et l’emballage de la viande destinée à la vente au détail, et la préparation de la viande destinée aux hôtels, aux restaurants et aux services d’alimentation en établissement.

Selon un avis public, Raymond Chabot Grant Thornton précise que l’Abattoir les Viandes du Pontiac œuvre dans le domaine de l’abattage selon les normes du MAPAQ, du découpage et de l’emballage de viande.

L’entrevue complète avec Claude Vallières, le président de l’UPA Pontiac, est disponible ici.