Émission en cours

Bingo CHIP 101,9

19:00 20:00


L’UPA et la CNESST souligne la semaine de la santé et de la sécurité en agriculture

L’UPA et la CNESST souligne la semaine de la santé et de la sécurité en agriculture

16 mars 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Jusqu’à samedi (19 mars), se déroule la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les fermes du Québec. Comme le souligne la responsable des communications à la CNESST, Allison Ouellet, chaque année, de nombreux accidents du travail surviennent dans le domaine de l’agriculture.

« Oui, alors je vous présente tout de suite les statistiques. De 2016 à 2020, au Québec, il y a 4781 travailleurs agricoles qui ont été victimes d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle. Donc, c’est pour une période de 5 ans. En Outaouais, ce sont 106 travailleurs agricoles qui ont été victimes d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle pendant cette période, donc de 2016 à 2020. Pour ce qui est du Québec, si on parle des décès maintenant, et bien c’est 23. Ce sont 23 travailleurs agricoles qui ont perdu la vie des suites d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle. Un accident de travail, c’est un accident de travail de trop, alors voilà pourquoi c’est important justement de faire de la prévention, de lancer nos messages. »
– Allison Ouellet, Responsable des communications à la CNESST

Selon la CNESST, la prise en charge efficiente de la santé et de la sécurité du travail (SST), les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnel et économique.

« De la santé et de la sécurité du travail, eh bien, les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, c’est gagnant, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnels et économiques. Et, notre message, cette année, notre thématique, c’est vraiment la santé et la sécurité en agriculture, nécessaire, gérable et profitable. Pourquoi nécessaire ? Parce que c’est primordial d’offrir un environnement sécuritaire aux personnes qui y travaillent. Gérable, parce que c’est une démarche de prévention qui est simple à mettre en place et profitable, parce qu’elle contribue à la productivité puis à la rentabilité des entreprises en plus de favoriser l’engagement des travailleurs et des travailleuses. »
– Allison Ouellet, Responsable des communications à la CNESST

Plusieurs conférences ont été offertes en lien avec la santé et la sécurité en milieu agricole et sont disponibles via le site Web de la CNESST et le site Santé, sécurité et mieux-être de l’UPA. L’entrevue complète avec la responsable des communications à la CNESST, Allison Ouellet, est disponible ici.