Émission en cours


L’UMQ juge essentiel le rôle des municipalités dans la planification de l’immigration en vue de 2024-2027

L’UMQ juge essentiel le rôle des municipalités dans la planification de l’immigration en vue de 2024-2027

13 septembre 2023 à 9:48

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé à la consultation sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027, présidée par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, madame Christine Fréchette.

À cette occasion, l’UMQ a indiqué avoir réitéré l’importance d’impliquer étroitement le milieu municipal à toute stratégie nationale d’immigration, particulièrement en matière de régionalisation. « Que l’on parle d’opportunités d’emploi, de logements, d’accès à des services ou d’infrastructures, les municipalités doivent avoir les moyens de répondre aux impératifs de leur croissance démographique et de leur vitalité économique tout en s’assurant de réunir les conditions gagnantes à l’établissement et à l’enracinement des personnes immigrantes sur leur territoire », a indiqué l’UMQ dans un communiqué de presse publié mardi (12 septembre).

« Les municipalités sont des partenaires essentiels pour favoriser l’accueil, l’inclusion et surtout l’enracinement des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. La stratégie nationale d’immigration doit comporter des cibles et objectifs clairs à atteindre qui tiendront compte de la capacité d’accueil des communautés d’accueil. Il est fondamental d’assurer l’existence d’un véritable partenariat entre le milieu municipal et le gouvernement du Québec afin d’agir de manière concertée dans l’édification de collectivités accueillantes et inclusives », a déclaré la deuxième vice-présidente de l’UMQ et mairesse de Nicolet, madame Geneviève Dubois.

L’UMQ a d’ailleurs salué certaines avancées des derniers mois, tant à ce qui a trait à la régionalisation de l’immigration qu’à la réforme des programmes. Le mémoire comprenant les recommandations détaillées de l’UMQ est disponible en ligne.