L’UMQ considère le budget fédéral 2023-2024 comme une important déception du milieu municipal

L’UMQ considère le budget fédéral 2023-2024 comme une important déception du milieu municipal

29 mars 2023 à 9:35 am

À la suite du dépôt du budget fédéral 2023-2024 hier, le 28 mars, par la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont fait partie la MRC des Collines-de-l’Outaouais, déplore l’absence de mesures structurantes pour répondre aux pressions inflationnistes et climatiques auxquelles sont confrontées les municipalités. La UMQ portait une attention particulière aux mesures budgétaires portant sur certains dossiers prioritaires pour le milieu municipal. La lutte et l’adaptation aux changements climatiques et le soutien au transport collectif par exemple, ainsi que le financement des infrastructures, le développement économique et régional, et l’habitation.

En entrevue au CHIP 101.9, le premier vice-président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, a catégorisé ce budget fédéral comme une important déception du milieu municipal.

De l’autre côté, M. Damphouse dit qu’il y a quand même deux point positif pour les municipalités du Québec, et ce touchant particulièrement les régions comme la MRC Pontiac: des nouveaux fonds pour motivé l’innovation dans les énergies propres et des nouveaux fonds pour l’industrie forestière.

Par ailleurs, l’UMQ juge intéressantes les mesures budgétaires suivantes :

  • 4 milliards de dollars sur sept ans pour le logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique;
  • 368,4 millions de dollars sur trois ans pour renouveler et mettre à jour le soutien du secteur forestier;
  • 31,7 millions de dollars sur trois ans pour favoriser l’établissement d’un programme d’assurance à coût modique contre les inondations.

 

Les dépenses du gouvernement augmenteront significativement dans les années à venir, passant de 493 milliards de dollars en 2021-2022 à 555 milliards de dollars en 2027-2028. Le déficit fédéral devrait atteindre 40,1 milliards de dollars en 2023-2024, soit près de 10 milliards de dollars de plus que prévu dans l’aperçu économique de l’automne dernier. Le représentant de l’UMQ a terminé en disant que l’impact potentielle du déficit sera l’élément le plus concernant en ce qui concerne les municipalités et leur budget annuel.

L’entrevue complète avec le premier vice-président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, est disponible ici.

 

Plus de détails et de réactions à venir.

 


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité