Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago
Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago
Lundi 27 juin, les Blackhawks de Chicago ont annoncé que Luke Richardson serait nommé 40e entraîneur-chef de la franchise Original Six. Richardson, 53 ans, a grandi à Ottawa, mais a de nombreux liens familiaux avec Shawville et a été entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal au cours des quatre dernières saisons (2018-2022). Les Blackhawks ont tenu une conférence de presse le 29 juin pour lui souhaiter la bienvenue dans l’organisation.
Richardson avait près d’une décennie d’expérience d’entraîneur de haut niveau avant son passage avec le Tricolore, en tant qu’entraîneur adjoint des Sénateurs d’Ottawa et des Islanders de New York, ainsi que quatre ans en tant qu’entraîneur-chef de la franchise AHL des Senators de Binghampton.
Défenseur vétéran de 21 ans dans la LNH de 1987 à 2009, Richardson a joué dans diverses équipes, dont les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton et les Flyers de Philadelphie. Il a remporté une médaille d’or et une médaille d’argent avec l’équipe du Canada aux Championnats du monde de l’IIHF en 1994 et en 1996 respectivement. Il a ensuite entraîné l’équipe nationale à la victoire lors de la Coupe Spengler 2016.
Par coïncidence, lors des débuts de Richardson dans la LNH avec les Maple Leafs en 1987, ils ont joué contre les Blackhawks à Chicago. Il a mentionné ne pas être préparé pour la célèbre tradition assourdissante de l’hymne national.
« Nous sommes ravis qu’un entraîneur chevronné comme Luke se joigne à l’organisation en tant qu’entraîneur-chef », a déclaré le directeur général Kyle Davidson dans un communiqué de presse. « Luke partage notre vision et nos objectifs pour l’avenir et il aura l’occasion de créer un environnement et une culture de haute performance, de travail acharné et de haute responsabilité. Tout au long du processus d’entretien, il est devenu évident qu’il avait non seulement toutes les qualités que nous recherchait un entraîneur-chef, mais c’est aussi une personne de caractère qui était parfaite pour diriger cette prochaine ère des Blackhawks de Chicago. »
Richardson et sa famille sont également bien connus dans la région pour leur travail de défense des soins de santé mentale pour les jeunes par le biais de la campagne « Do It for Daron », du nom de la défunte fille de Richardson qui s’est suicidée en 2010 à l’âge de 14 ans. Il a parlé de poursuivre ce plaidoyer à Ottawa et dans les autres endroits où il est entraîneur.
Un lien vers la conférence de presse est disponible ici.