Émission en cours


L’Outaouais se regroupe pour faire une réflexion sur la collecte des plastiques agricoles

L’Outaouais se regroupe pour faire une réflexion sur la collecte des plastiques agricoles

19 mars 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) a mobilisé les quatre MRC de l’Outaouais, la Ville de Gatineau et la Fédération UPA Outaouais-Laurentides afin d’ouvrir une réflexion sur les méthodes de récupération concernant les plastiques agricoles. Le CREDDO s’est vu le mandat de réaliser un portrait régional de la situation dans le but de déployer des projets-pilote de collecte et de recyclage du plastique d’origine agricole prochainement. La conseillère en économie circulaire pour le CREDDO, Nolwenn Beaumont.

Un exemple de plastique utilisé en grande quantité dans l’industrie agricole est celui qui recouvre les balles de foin qu’on voit dans les champs, ainsi que les plateaux à semis. Des quantités importantes s’accumulent. Selon le CREDDO, à défaut d’un service de collecte aussi simple que le bac de recyclage, ces plastiques se retrouvent envoyés à l’enfouissement.

Nolwenn Beaumont ajoute qu’il reste encore du travail à faire afin de sensibiliser les agriculteurs de l’Outaouais à prendre part à la réflexion sur la récupération de ces plastiques.

Un sondage en ligne s’adressant aux agriculteurs de la région est disponible via le site web du CREDDO. Ce sondage vise en un premier temps à connaître la quantité de plastique utilisée par les agriculteurs.

Le sondage est disponible ici.

L’entrevue complète est disponible ici.

foin-plastic-blanc-dreamstimefree_2689244-web-658x495.jpg