L’Outaouais passe le cap des 100 cas confirmés de COVID-19
L’Outaouais passe le cap des 100 cas confirmés de COVID-19
Le bilan est monté à 117 cas de COVID-19 en Outaouais lundi après-midi. Selon les informations fournies par le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais, toujours moins de cinq cas de COVID-19 ont été recensés dans la MRC Pontiac.
Des 117 cas, 92 se trouvent dans la Ville de Gatineau. Du côté de la MRC de Papineau, 10 cas ont été confirmés, et 9 ont été observés dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, ce qui partage les 6 cas restants dans les MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau.
À l’échelle provinciale, on compte 8 580 cas confirmés, 121 décès et 533 personnes hospitalisées, dont 164 aux soins intensifs. Selon le premier ministre du Québec, François Legault, malgré l’augmentation des cas confirmés et des décès au Québec, les faibles hausses du nombre d’hospitalisations et de personnes aux soins intensifs des derniers jours sont des signes encourageants. M. Legault a aussi souligné qu’on dénombre deux hospitalisations régulières de moins qu’hier.
« Ça veut dire qu’on a deux personnes de moins dans les lits réguliers des hôpitaux, a expliqué le premier ministre. Évidemment, nous ne pouvons pas nous fier uniquement aux résultats d’une seule journée, mais si nous continuons de voir d’aussi petites augmentations des hospitalisations, ça va vouloir dire que le Québec se rapproche du sommet. Ça va vouloir dire que nous nous rapprochons de la date où les Québécois pourront commencer à retrouver une vie normale », a-t-il déclaré.
M. Legault a néanmoins insisté : « Il n’est toutefois pas question que les Québécois relâchent leurs efforts à ce stade-ci. » Le gouvernement prévoit d’ailleurs dévoiler ce mardi le scénario le plus probable concernant la progression du virus.
Équipements en quantité suffisante
Le premier ministre dit continuer de surveiller attentivement l’inventaire d’équipements de protection individuelle. Il a indiqué que des commandes de masques N-95 ont été reçues dernièrement. M. Legault a admis que les blouses représentent un défi actuellement, avec 6 jours d’inventaire. Le réseau tente d’utiliser davantage de blouses lavables, mais le travail se poursuit afin que le Québec fabrique lui-même le maximum d’équipements.
Remerciements du jour
Le premier ministre a tenu à remercier aujourd’hui tous les Québécois. « C’est beau de voir notre peuple uni dans cette crise, de voir les Québécois rester à la maison, de voir les Québécois qui appuient notre personnel de la santé, nos agriculteurs, nos épiciers, nos policiers, nos caissiers des banques. C’est beau de voir cette entraide ! » s’est réjoui François Legault.