L’organisme Substance lance la campagne Prévenir, ça commence à la maison!
L’organisme Substance lance la campagne Prévenir, ça commence à la maison!
Chaque année, des milliers de foyers canadiens conservent des médicaments inutilisés ou périmés dans des armoires de cuisine, des tiroirs de salle de bain ou sur les tables de chevet — des endroits où les enfants et les adolescents curieux peuvent facilement les trouver.
L’organisme Substance (auparavant Jeunesse sans drogue Canada) lance Prévenir, ça commence à la maison — une initiative qui encourage les familles du Québec à rapporter leurs médicaments inutilisés ou périmés dans leurs pharmacies de quartier afin qu’ils soient éliminés gratuitement et en toute sécurité. La directrice générale de Substance, Chantal Vallerand nous donne plus de détails:
Selon des données récentes, au cours des 12 derniers mois, 10,2 % des élèves du secondaire ont déclaré avoir consommé des médicaments en vente libre, tels que des somnifères, des sirops antitussifs ou des produits à faible teneur en codéine, à des fins récréatives, tandis que 6 % ont déclaré l’avoir fait avec des médicaments sur ordonnance. L’usage à des fins non médicales chez les adolescents plus âgés et les jeunes adultes demeure systématiquement plus élevé que dans la population générale. Chantal Vallerand, nous parle de ces statistiques préoccupantes:
La campagne est réalisée en collaboration avec l’Association pour la récupération des produits de santé (ARPS) et Médicaments Novateurs Canada.
L’entrevue complète avec Chantal Vallerand, réalisée par Nathalie Vasiloff, est disponible ici.

