Émission en cours


Publicité Publicité

Loi 40 : La préfète de la MRC Pontiac préoccupée par l’avenir des écoles dans le Pontiac

Loi 40 : La préfète de la MRC Pontiac préoccupée par l’avenir des écoles dans le Pontiac

12 février 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Questionnée sur ses impressions au sujet de l’adoption du projet de la loi 40 modifiant la Loi sur l’instruction publique au Québec, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s’est dite préoccupée par l’avenir des écoles dans le Pontiac lorsque les commissions scolaires seront officiellement abolies.

Elle espère que ce changement dans la gouvernance scolaire au Québec ait un impact minime sur les établissements de la région.

Mme Toller s’est aussi dite surprise de la rapidité d’adoption de ce projet de loi, qui vise notamment à remplacer les commissions scolaires par des « centres de services scolaires », géré par un conseil d’administration composé de parents, de représentants de la communauté et de personnel scolaire pour assumer les responsabilités administratives.

La préfète croit en la pertinence des commissions scolaires et craint que le changement de structure incite certains enseignants à quitter le Pontiac.

Jane Toller ajoute que seul le temps dira si les changements apportés dans l’instruction publique seront bénéfiques ou non.

La CSHBO maintient que sa mission demeure inchangée

Dans la foulée de l’adoption du projet de loi no 40 modifiant la Loi sur l’instruction publique, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a tenu à rassurer la population par voix de communiqué. On peut y lire que peu importe la structure de gouvernance, la CSHBO assure qu’elle demeure la même et que l’organisation sera toujours guidée par la qualité des services et la réussite des élèves.

Le directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), Denis Rossignol, a d’ailleurs mentionné à CHIP 101,9 que cette réforme ne devrait pas freiner les projets mis en place dans les derniers mois, notamment en ce qui concerne le Plan d’engagement vers la réussite.

« La transition de la CSHBO vers un centre de services scolaires mènera notamment à l’institution d’un conseil d’administration paritaire, composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté, qui dirigera à partir de l’année scolaire 2020-2021. Entre-temps, la CSHBO demeure une commission scolaire jusqu’à la transition complète; la direction générale en assume le bon fonctionnement. » – Citation du communiqué de presse diffusé par la CSHBO le mardi 11 février 2020.

La CSHBO compte un réseau de 29 pavillons et centres et près de 700 employés.

La transition de la CSHBO vers un centre de services scolaires devrait arriver à partir de l’année scolaire 2020-2021. Entre-temps, la CSHBO dit demeurer une commission scolaire jusqu’à la transition complète. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des communications. La CSHBO a conclu le communiqué en remerciant tous les commissaires pour leur engagement.