L’Office des personnes handicapées du Québec lance une nouvelle campagne sur les chiens d’assistance
L’Office des personnes handicapées du Québec lance une nouvelle campagne sur les chiens d’assistance
L’Office des personnes handicapées du Québec est fier de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème « Les chiens d’assistance, des alliés essentiels ». Cette initiative vise à mieux faire connaître le rôle indispensable de ces chiens auprès du grand public et des donneurs d’accès (commerçants, restaurateurs, chauffeurs, employeurs, propriétaires de logements, etc.) ainsi qu’à rappeler l’importance de respecter leur droit d’accès.
Les chiens d’assistance sont reconnus par les tribunaux québécois et doivent avoir accès aux lieux publics pour effectuer leur travail. Leur présence ne peut pas être refusée, peu importe la politique habituelle de l’établissement. De l’Office des personnes handicapées du Québec, le directeur Daniel Jean:
La campagne sera présente sur plusieurs plateformes jusqu’au 19 juillet 2025. Il est possible de visionner une publicité vidéo et audio mettant mettent de l’avant un message fort : les chiens d’assistance ne sont pas de simples animaux de compagnie, mais des partenaires indispensables pour les personnes handicapées. Refuser l’accès à un chien d’assistance, c’est refuser l’accès à une personne handicapée. malheureusement plusieurs plaintes en ce sens sont formulées chaque année. À nouveau Daniel Jean:
Une page Web dédiée à la campagne offre de l’information sur le rôle de ces chiens, les moyens de les identifier et les obligations des donneurs d’accès. Les commerçants pourront également y commander gratuitement un autocollant pour leur vitrine pour afficher leur soutien.
L’entrevue complète avec Daniel Jean, réalisée par Nathalie Vasiloff est juste ici.