L’Observatoire des tout-petits dévoile son nouveau portrait
L’Observatoire des tout-petits dévoile son nouveau portrait
L’Observatoire des tout-petits dévoilait récemment son nouveau Portrait qui pose un regard sur les caractéristiques des environnements dans lesquels grandissent les tout-petits au Québec. Environnement familial, milieu de résidence, services de garde éducatifs à l’enfance. Tous ces milieux de vie jouent un rôle crucial dans le développement d’un enfant et peuvent influencer son parcours de vie et l’adulte qu’il deviendra. Le portrait, réalisé avec le soutien de plus d’une vingtaine d’experts, montre à quel point certains phénomènes de société n’épargnent pas les tout-petits. En entrevue à CHIP, la directrice de l’Observatoire des tout-petits, Julie Cailliau nous donne quelques précisions :
Cette dégradation des conditions de vie dès la petite enfance a de quoi interpeller tous les décideurs. À titre d’inspiration pour guider leurs actions, ce Portrait 2024 présente plusieurs pistes de solution concrètes. À nouveau Julie Cailliau :
Il est possible de consulter ce portrait de 160 en ligne sur le site de l’Observatoire des tout-petits. L’entrevue complète réalisée par Nathalie Vasiloff avec Julie Cailliau est disponible dans la section Entrevues.