L’inondation du chemin de la rivière Noire à Waltham cause plusieurs problèmes aux résidents de l’endroit
L’inondation du chemin de la rivière Noire à Waltham cause plusieurs problèmes aux résidents de l’endroit
La Municipalité de Waltham a indiqué aux médias qu’il y a inondation sur le chemin de la rivière Noire, entre les kilomètres 12 et 14. Il y avait entre 10 et 14 pouces d’eau par endroit sur le chemin durant la fin de semaine. Des barricades démontrant le chemin inondé ont été installées par la Municipalité de Waltham. Ces inondations et leurs répercussions causent des problèmes aux résidents et villégiateurs de l’endroit. Un résident de longue date du chemin de la rivière Noire, Eldon Denault, a expliqué sa situation et les défis auxquels il fait face cette année.
« Mais, là, cette année, qu’est-ce qui est arrivé, l’eau est rentrée dans la cour et elle m’a mis trois pieds d’eau partout dans la cour. C’est à la grandeur et ce n’est pas à l’habitude d’arriver dans le temps que c’est arrivé. C’est parce que l’eau a monté trop vite et les [chunks] sont descendus. C’est tout barré au pont et là l’eau a reculé et elle a reculé dans ma cour. Puis, quand ça, ça arrive, bien l’eau recule et, quand elle gèle au bord, bien là, ça enlève tous les côtés des banques. Ça l’enlève tout quand ça dégèle. Et puis, moi, j’ai perdu environ 6 à 7 pieds dans le mois de février. Bien à venir, à cette heure, c’est 6 à 7 pieds et j’ai 8 arbres qui sont tombés dans la rivière en avant de ma porte. Les trucks étaient [parkés]. Moi, j’avais descendu pour travailler ici et quand, lundi, j’ai remonté, je n’ai jamais pu grouiller un truck. »
– Eldon Denault
Ailleurs dans le Pontiac, certaines inondations mineures ont lieu durant cette crue printanière 2022. Selon une mise à jour de vendredi dernier, la Commission de régularisation de la rivière des Outaouais a indiqué que les niveaux devraient, dans la plupart des endroits, atteindre des niveaux similaires ou légèrement supérieurs à ceux d’il y a environ une semaine, avant de commencer à descendre au début de la semaine prochaine. Des inondations mineures dans les basses terres pourraient se produire au cours des prochains jours. Les basses terres sont les endroits qui sont régulièrement inondés en période de crue. « Les réservoirs seront utilisés pour stocker une partie de l’eau de ruissellement au nord du bassin », indique la Commission qui va publier une mise à jour aujourd’hui (lundi 2 mai).
L’entrevue complète avec le résident du chemin de la rivière Noire à Waltham, Eldon Denault, est disponible ici.