Émission en cours


Publicité Publicité

L’ingénieure de la MRC discute des travaux des derniers mois sur la PPJ

L’ingénieure de la MRC discute des travaux des derniers mois sur la PPJ

25 août 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Alors que l’été tire à sa fin, CHIP 101,9 s’est entretenue avec l’ingénieure de la MRC Pontiac Kim Lesage au sujet des travaux qui ont été effectués sur le Cycloparc PPJ, la piste cyclable qui s’étend sur une bonne partie de la MRC.

Elle a expliqué que cette année, ils ont lancé un appel d’offres pour environ 7 km de resurfaçage de poussière de pierre et 2 km de fossé, sur une partie du sentier entre Campebell’s Bay et Fort-Coulonge. Le contrat a été accordé à Excavatech JL de Maniwaki pour un prix d’un peu moins de 150 000 $. Cela s’ajoutait aux travaux d’entretien habituels effectués par les employés saisonniers de la MRC.

« Cette année on a fait environ 7 km de rechargement de criblure de pierre, ça c’est le stone dust. On a mis environ 4 pouces pour le 7 km entre Campbell’s Bay et Litchfield en s’en allant vers Mansfield. On a aussi fait 2 km de profilage de faussé ou est-ce que les faussées étaient vraiment nécessaire. L’appelle d’offre a été faite puis c’est Excavatech JL de Maniwalki qui a eu le projet pour 150 000 avant les taxes. »
– Kim Lesage, l’ingénieure de la MRC Pontiac

Elle a expliqué que les quatre pouces de poussière de pierre déposés devraient durer environ 10 ans et qu’ils prévoyaient de continuer le resurfaçage chaque année jusqu’au bout du sentier à L’Isle-aux-Allumettes.

Kim a ajouté qu’ils aimeraient embaucher des employés d’été à l’avenir pour recueillir des données sur le nombre de personnes qui utilisent la PPJ au cours de l’été, ce qui a été fait dans le passé.

« Depuis que j’ai commencé, il y a 4 ans, au début je me suis concentré sur remplacer les ponceaux qui était en état critique de devoir ce faire replacer puis maintenant depuis quelques années on se remplace seulement sur la criblure de pierre puis des faussées pour permettre le drainage de la piste cyclable. On a aussi deux employer un saisonnier qui, il en a un qui maintient les 18 heures de repos, il coupe de gazon, vide les poubelles, garde les toilettes sèches propres, etc. Puis un autre qui s’occupe de couper les végétations sur le bord de la piste avec un tracteur parce que c’est sur le nord de la piste de 92 km. »
– Kim Lesage, l’ingénieure de la MRC Pontiac

Toute personne ayant des commentaires ou des questions concernant le sentier PPJ peut communiquer directement avec Mme Lesage à k.lesage@mrcpontiac.qc.ca.

Le reportage complet de Kim Lesage est disponible ici.

image002.jpg Chemin Flyn à Vinton, avant.image003.jpgChemin Flyn à Vinton, après.image004.jpgTravaux d’excavation et de revêtement près de Campbell’s Bay.