Émission en cours


L’industrie touristique du Pontiac cherche des solutions

L’industrie touristique du Pontiac cherche des solutions

23 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

L’industrie touristique à travers le Québec a subi des impacts négatifs considérables en lien avec la pandémie de la COVID-19. Les différents intervenants de la MRC Pontiac se sont rencontrés via vidéo-conférence lundi soir dernier pour discuter de cette situation et échanger sur certaines inquiétudes et les différentes solutions entourant une possible relance du tourisme dans le Pontiac.

Pour les différents joueurs du domaine du tourisme dans le Pontiac, le constat est clair, il faudra faire preuve d’imagination et de résilience pour assurer la relance de l’industrie dans la région. L’ancien président de Tourisme Pontiac et propriétaire de l’entreprise de Rafting HorizonX, Martin Bertrand, est d’ailleurs convaincu que ce sera l’un des derniers domaines de l’économie à être relancé.

Un entrepreneur touristique de la région de la Baie James, Sylvain Paquin, croit également qu’il sera difficile d’accueillir les touristes de la même façon qu’on le faisait avant. Il se dit toutefois certain que les gens auront « soif de nature, de grands espaces, et de sentir la vie dans la forêt ». Il faudra donc, à son avis, miser sur ce genre d’expérience et peut-être intégrer un volet historique pour intéresser et attirer les touristes.

Martin Bertrand abonde aussi dans le même sens que Sylvain Paquin. Selon lui, les gens voudront vivre des expériences en nature. Il a mentionné que déjà les membres de l’industrie touristique dans le Pontiac ont appris à travailler ensemble.

Plusieurs aspects de la sécurité sanitaire en vue d’une relance sont considérés. Certains restaurants souhaitent aménager leur site en fonction des nouvelles consignes de sécurité et d’autres espèrent réaménager leurs installations pour que les touristes éventuels puissent se laver les mains sur place.

L’entrevue complète avec Sylvain Paquin est disponible ici.

L’entrevue complète avec Martin Bertand est disponible ici.

img_2502-2.jpg