Émission en cours


L’industrie agricole dans le Pontiac : réalisations et développement

L’industrie agricole dans le Pontiac : réalisations et développement

5 juin 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:41

Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée publique sur l’agriculture

Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée publique sur l’agriculture

Les résidents du Pontiac étaient invités à participer à une assemblée publique sur l’agriculture le 4 juin dernier, dans le but de discuter des réalisations et du développement de l’industrie sur le territoire. L’événement, qui s’est tenu au Centre récréatif de Campbell’s Bay, a rassemblé une trentaine de personnes, dont quelques acteurs du milieu agricole.

La préfète de la MRC, Jane Toller, a ouvert la soirée avec une présentation d’un plan d’action en 13 points pour le développement de l’agriculture. Rappelons que lors de la dernière réunion des maires, ceux-ci ont résolu de demander au gouvernement provincial que la MRC soit attribuée d’un statut spécial pour l’agriculture, afin d’offrir aux entrepreneurs de la région de nouvelles opportunités.

Jane Toller a identifié les raisons pour lesquelles la MRC devrait se doter d’un tel statut.

L’obtention d’un statut spécial pour l’agriculture dans le Pontiac devrait permettre à la MRC de recevoir 2 millions de dollars, ce qui contribuera, selon Jane Toller, au relancement de l’industrie agricole dans la région.

Accompagner les aspirants-agriculteurs dans le Pontiac
Outre l’introduction de la préfète Jane Toller au sujet du statut spécial pour l’agriculture, une présentation a été donnée concernant le service L’Arterre, qui est un service de maillage gratuit voulant simplifier l’accès au secteur agricole. Lancé en avril dernier, il accompagne les aspirants-agriculteurs, les producteurs agricoles ainsi que les propriétaires fonciers installés dans la MRC de Pontiac en les jumelant pour créer différents partenariats.

arterre_-_logo_slogan_encadre.jpg

LiveWell : développer l’industrie du cannabis et du chanvre dans le Pontiac
Lors de l’assemblée publique, l’entreprise LiveWell Food Canada a donné une présentation concernant le centre de recherche et de production de cannabis à Litchfield. L’organisation prévoit effectivement s’installer dans le Pontiac afin de bâtir un centre d’innovation de classe mondiale pour la production de cannabis.

Notons que la préfète, Jane Toller, voit dans cette entreprise une occasion d’affaire agricole importante.

« J’étais heureuse d’apprendre que la moitié des emplois sera probablement du travail agricole dans les serres, ce qui veut dire que nous avons maintenant l’opportunité d’employer beaucoup de personnes du Pontiac qui ne travaillent pas en ce moment, de ramener les gens dans le Pontiac et d’offrir un bon avenir à nos jeunes » – Jane Toller

L’acquisition officielle du terrain de plus de 450 acres à Litchfield s’est fait en avril dernier. Depuis, l’entreprise s’affaire à nettoyer le site avant d’entamer la construction des serres pour la production et la mise en place de la logistique.

Le directeur général de l’entreprise, Michel Lemieux, a confirmé que LiveWell prévoit lancer ses activités serricoles en décembre prochain, s’il n’y a pas de complications liées à l’aménagement des lieux. En entrevue à CHIP 101,9 après sa présentation, M. Lemieux a indiqué les avancées de l’entreprise et exprimé la vision qu’il a de l’industrie du cannabis.

livewell_foods_canada-4.png

« C’est un marché qui est très en demande, observe-t-il. Il faut arriver à produire et à livrer sur le marché un produit qui est certifié, contrôlé et qui est de qualité. » – Michel Lemieux

En ce qui concerne les autorisations nécessaires pour le lancement du projet, LiveWell assure être à la dernière étape à franchir avant d’obtenir la certification de Santé Canada.

L’entreprise prévoit organiser une tournée de séances d’informations auprès des communautés de la région sous peu.

Consultations publiques dans le Pontiac
L’assemblée publique du 4 juin dernier donnait le coup d’envoi d’une série de consultations publiques dans différents lieux sur le territoire, organisées entre le 5 et le 14 juin prochain par la préfète, Jane Toller. Celle-ci en a profitera pour dévoiler les plans de la piscine Pontiac, en plus de discuter avec les résidents sur l’avenir économique et social du Pontiac, et pour également rendre compte du progrès accompli dans les 11 priorités du Pontiac, dévoilées il y a quelques mois..

Informations au sujet de la tournée consultative

• 5 juin – 19 h à 21 h | Harrington Hall, Chapeau
Assemblée consultative de l’Isle-aux-Allumettes, Chichester, Sheenboro, Rapides-des-Joachims et Waltham

• 11 juin – 19 h à 21 h | Centre récréatif de Campbell’s Bay
Assemblée consultative de Campbell’s Bay, Litchfield, Portage-du-Fort, Bryson et L’Île-du-Grand-Calumet

• 12 juin – 19 h à 21 h | Église United de Shawville
Assemblée consultative de Shawville, Clarendon et Bristol

• 13 juin – 19 h à 21 h | Centre récréatif d’Otter Lake
Assemblée consultative d’Otter Lake, Thorne et Alleyn-et-Cawood

• 14 juin – 19 h à 21 h | Club de l’Âge d’or de Fort-Coulonge
Assemblée consultative de Fort-Coulonge et Mansfield-et-Pontefract