Émission en cours

Comme ça on jazz

08:00 09:00


Publicité Publicité

Linda Larocque succède à Jean-Paul Perreault comme nouvelle présidente d’Impératif français

Linda Larocque succède à Jean-Paul Perreault comme nouvelle présidente d’Impératif français

2 décembre 2024 à 10:28 am

Mise à jour le 3 décembre 2024 à 12:08 pm

Impératif français a procédé au cours de son Assemblée générale annuelle (AGA) tenue le jeudi 28 novembre, au Centre culturel du Vieux-Aylmer, aux élections à son Conseil d’administration (CA). Linda Larocque succède à Jean-Paul Perreault comme nouvelle présidente d’Impératif français. Elle siégeait depuis deux ans sur le conseil d’administration de l’organisme à titre de secrétaire.

Madame Larocque a un parcours diversifié qui lui a fait comprendre l’importance de la lutte pour assurer la pérennité de la langue française. Franco ontarienne ayant grandi à Hawkesbury, Larocque est maintenant âgée de 70 ans et se souvient de ses années d’école en Ontario;

Parlant de ses expériences passées, Mme Larocque, qui a travaillé près de 20 au gouvernement fédéral et a complété un bac en cours du soir à l’UQO, baccalauréat qu’elle a finalement obtenu à l’âge de 50 ans. Elle a par la suite ouvert un cabinet de traduction qui a été actif pendant une autre vingtaine d’année. Elle vient de laisser les rennes de son entreprise à l’une de ses associées mais reste active.

Au cours de sa vie, Larocque a également passé une dizaine d’année au Nouveau-Brunswick où elle a pu constater la situation difficile du français. C’est l’une des raisons qui lui a donné envie de s’impliquer dans la sauvegarde de la langue chez-nous. C’est Jean-Paul Perreault qui l’a convaincue de s’impliquer dans l’organisme Impératif français. Elle tenait à le remercier et a souligné son apport à Impératif français pendant les 40 dernières années tout en parlant de l’urgence d’agir et dit souhaiter poursuivre son œuvre;

Larocque met aussi l’emphase sur l’importance de réussir à sensibiliser les plus jeunes afin d’assurer la pérennité de la langue française.

La première rencontre du nouveau conseil d’administration d’Impératif français aura lieu le 16 décembre et l’organisme recherche toujours une nouvelle secrétaire.

Voici la composition du conseil;
• Présidence : Mme Linda Larocque
• Vice-présidence : M. Marc Labelle
• Secrétaire : poste à pourvoir
• Trésorier : M. Pierre Vachon
• Administrateur : M. Gaston Carmichael

L’AGA a aussi élu pour participation à titre de conseillers ressources du CA les personnes suivantes :
• M. Daniel Vaillant
• Mme Francine Hamel

L’AGA et le CA sortant ont profité de l’occasion pour souhaiter ses félicitations au nouveau CA et à ses membres afin que progressent et s’accélèrent le rayonnement et l’avancement de l’identité québécoise et de sa langue commune, le français.

À cette Assemblée générale, furent aussi déposés et présentés les États financiers et les Rapports annuels du président du CA sortant, lesquels témoignent de l’excellente santé financière et organisationnelle confiées par l’administration précédente au nouveau CA.

L’entrevue complète avec Linda Larocque est disponible ici.