L’implantation d’une bioraffinerie dans le Pontiac est toujours possible selon Fibre Pontiac
L’implantation d’une bioraffinerie dans le Pontiac est toujours possible selon Fibre Pontiac
Durant une longue conversation accordée à CHIP 101,9, le président de Fibre Pontiac, Pierre Vézina, a indiqué que le projet d’accueillir la bioraffinerie de l’entreprise américaine Renmatix au parc industriel situé à Litchfield était toujours d’actualité.
Le Pontiac est pour le moment en compétition avec l’état du Maine et l’état de New York qui espèrent eux aussi attirer l’entreprise qui utilise une technique qualifiée d’avant-garde.
Voici le lien de l’entreprise concernant les méthodes employées.
Pour convaincre l’entreprise d’établir sa bioraffinerie dans le Pontiac, Pierre Vézina croit qu’il faudra trouver des incitatifs. Il a d’ailleurs mentionné que le gouvernement du Québec, via Investissement Québec, a déjà indiqué une participation financière mais que, pour le moment, on tente d’obtenir aussi un appui équivalent du gouvernement fédéral.
Renmatix est déjà venu visiter le site à Litchfield et a déjà mentionné vouloir prendre une décision en 2020, afin de déterminer le lieu de la bioraffinerie. On estime à 35 le nombre d’emplois directs qui pourraient être créés et près d’une centaine d’emplois indirects, si le Pontiac parvient à accueillir Renmatix. Même si le centre de la stratégie de Fibre Pontiac est basé sur l’accueil de la future bioraffinerie de Renmatix, d’autres entreprises pourraient se greffer autour. Pierre Vézina a mentionné que l’entreprise Forespect, une scierie située à Namur en Outaouais, qui utilise des technologies plus récentes en vue de maximiser la valorisation du bois récolté, est l’un des partenaires intéressés.
Ceux-ci seraient impliqués déjà dans la cour de concentration et de façonnage des bois qui devrait voir le jour au parc industriel de Litchfield. Selon les informations de CHIP 101,9, ce projet devrait s’établir dans les prochaines semaines.
Fibre Pontiac est un organisme sans but lucratif créé en 2013 par la MRC Pontiac ayant pour mission de mettre en place les conditions au développement de l’industrie de la fibre de bois sur le territoire de la MRC.
L’entrevue complète de près d’une trentaine de minutes est disponible ici.