Émission en cours


Publicité Publicité

L’Île-du-Grand-Calumet  analyse les solutions à sa disposition pour renforcer leurs services d’incendie

L’Île-du-Grand-Calumet  analyse les solutions à sa disposition pour renforcer leurs services d’incendie

17 novembre 2023 à 10:36 am

Mise à jour le 28 novembre 2023 à 3:28 pm

La Municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet  a adopté des résolutions afin de d’analyser dans le but de créer des ententes qui vont renforcer leur service d’incendie. L’Île-du-Grand-Calumet possède déjà une entente avec la Municipalité de Bryson, le conseil municipal a demandé à étudier maintenant la question afin d’obtenir des ententes avec les municipalités de Cambpell’s Bay et Litchfield.

« On a passé une résolution pour commencer, puis on a fait des analyses. Ça fait plusieurs années je pense que en tout cas que la VGCP et la brigade Litchfield et Campbell’s Bay essaient de faire une sorte d’étude ou entente pour essayer d’améliorer le service pour la sécurité civile, pour les gens puis aussi pour répondre aussi vite possible pour en cas d’incendie ou n’importe quoi. C’est sûr et certain que l’étude pour commencer, c’est surtout au point de vue de rentabilité, comment ça pourrait être exactement dirigé au point de vue de l’équipement, des pompiers, puis des pratiques puis tout ça. Pour que le service soit plus prêt, là comme ses là, on est avec la municipalité de Shawville, qui nous offrent un très bon service. Je veux dire, on est très satisfait du service, c’est juste que d’après nous, ça serait plus proche avec Litchfield et Campbell’s Bay pour le temps de réponse aux feux. »

-Jean-Louis Corriveau, le maire de la municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet

Les services d’incendie dans la MRC Pontiac font face à une pénurie de main-d’œuvre, les conseillers municipaux un peu partout sur le territoire tentent donc de trouver des ententes intermunicipales.

L’entrevue complète avec le maire de la municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet, Jean-Louis Corriveau est disponible ici.