L’exposition permanente dédiée à Georges Bryson demande l’aide du public
L’exposition permanente dédiée à Georges Bryson demande l’aide du public
L’installation d’un musée et d’une exposition permanente sur l’un des fondateurs de la région, George Bryson, qui aura lieu à la Maison culturelle George Bryson à Mansfield semble sur le point de se concrétiser. Le chargé de projet pour cette exposition qui devrait être mise sur pied en vue de la prochaine saison touristique, Dominic Dufour, a indiqué à CHIP 101,9 les plus récents développements.
« Les thématiques ont été développées depuis près de deux ans avec la Covid, ça a tout compliqué. On a fait la recherche, on a fait la consultation d’experts, d’historiens professionnels et amateurs de la région. On a écrit les textes et on a tout imprimé ça. On a fait fabriquer les modules par la Maison Ricochet qui est à Masham qui est une entreprise de réinsertion sociale, donc il y a un volet social dans le projet. On a fait appel à des vitriers de la région aussi, M. Murdock, qui a maintenant pris sa retraite, qui était à Quyon. Et, maintenant, il faut peupler ces vitrines-là et nous sommes à la recherche de nouveaux artéfacts. »
– Dominic Dufour
Dominic Dufour est à la recherche de certains objets pour exposer, dont le premier ingénieur forestier de la région, le castor.
« On a décidé de dédier une des salles de la maison Bryson, une des salles d’exposition à des expositions temporaires. De sorte qu’on va pouvoir renouveler, peut-être à chaque année, peut-être aux six mois, avec des petites thématiques qu’on n’a pas eu le temps d’explorer dans la grande exposition permanente. Alors, la première, à tout seigneur, tout honneur, on va dédier l’exposition temporaire au premier ingénieur forestier, parce que Bryson était un barron du bois, donc le premier ingénieur forestier au Canada, c’est bien sûr le castor. »
– Dominic Dufour
Une salle sera aussi consacrée au pont Félix-Gabriel-Marchand. Celui-ci est aussi à la recherche d’objet lié à l’enseignement et à des photos et représentations du pont Félix-Gabriel-Marchand.
L’entrevue complète avec le chargé de projet de l’exposition permanente sur George Bryson, Dominic Dufour, est disponible ici.