Émission en cours


L’Exécutif national du Parti vert du Québec réagit et dénonce les actions de Roger Fleury et de leur chef Alex Tyrrell

L’Exécutif national du Parti vert du Québec réagit et dénonce les actions de Roger Fleury et de leur chef Alex Tyrrell

8 décembre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

À la suite des articles publiés par CHIP 101,9 au sujet des actions de Roger Fleury et de la réaction du conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, l’Exécutif national du Parti vert du Québec (PVQ) a publié un communiqué afin de se dissocier et dénoncer l’appropriation culturelle et historique de l’un de ses membres, Roger Fleury, lors d’une « chasse culturelle » sur des territoires anishinabés.

Cette affaire fait aussi suite à la demande de Roger Fleury qui, avec l’appui du chef du PVQ, Alex Tyrell, avait exigé que la MRC Pontiac change de nom. Roger Fleur accusait la MRC Pontiac de s’approprier le nom de ce Chef Anichinabé. Sauf que le conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg a réagi en disant que Roger Fleury n’est le membre d’aucune Première nation. « Roger Fleury n’est le membre d’aucune nation autochtone, et la communauté anishinabée dont il prétend être le chef n’existe pas » a dit la Grande cheffe du Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg, Verna Polson. Elle a tenu à rectifier les faits, considérant que ce n’est pas la première fois que Roger Fleury usurpe leur identité. « Fleury qui se présente comme chef Pontiac Anishinaabek Fort de Coulonge Kichesipirini, invite présentement des citoyens à pratiquer une « chasse culturelle » du 4 au 8 décembre, ce qui n’est rien d’autre qu’une incitation à perpétrer un acte illégal puisque que ni lui ni les membres de son club social ne sont des membres des Premières nations » avait ajouté Verna Polson.

Un chef sous pression
L’Exécutif national du PVQ a tenu également à dénoncer la négligence de son chef, Alex Tyrrell. Monsieur Tyrell, qui s’est associé à la revendication de Roger Fleury pour demander à ce que la MRC Pontiac retire le nom Pontiac, fait face actuellement à un vote de confiance qui se termine le 13 décembre. L’Exécutif national du PVQ mentionne qu’Alex Tyrell a tenté d’augmenter son capital politique, et a cru bon de prêter son nom et celui du Parti vert dans cette action. « Les actions de M. Fleury et de M. Tyrrell ont été prises sans consultation de l’Exécutif national et des membres du PVQ » a fait savoir un des membres de l’Exécutif, Vincent J. Carbonneau.

Récemment, six des huit membres de l’Exécutif national du PVQ avaient demandé à ce qu’Alex Tyrell quitte son poste sans délai. Dans un article du Devoir, on pouvait lire que les signataires « reprochent à M. Tyrrell de faire très peu de travail de terrain comme du porte-à-porte ou des activités locales ; de n’avoir créé aucune association de circonscription et seulement deux associations régionales ; de ne pas recruter activement de candidats en vue de l’élection ; et d’avoir amassé moins de fonds que le Nouveau Parti démocratique du Québec et le Parti conservateur du Québec, deux formations plus récentes ayant obtenu moins d’appuis que le PVQ à l’élection de 2018. « 

Le PVQ mentionne, à la fin du communiqué, que le parti et ses membres restent engagé-e-s dans le processus de réconciliation avec les peuples et nations autochtones au Québec et dans l’objectif d’une vraie relation de Nation à Nation ; l’Exécutif national du PVQ apporte unilatéralement son soutien à la nation Anishinabeg dans ses demandes au gouvernement du Québec d’intervenir.