Lettre aux électeurs de Pontiac de la part du candidat vert Shaughn McArthur
Lettre aux électeurs de Pontiac de la part du candidat vert Shaughn McArthur
Les citoyens de la circonscription de Pontiac seront invités à voter pour le candidat de leur choix en vue de l’élection fédérale du 20 septembre prochain. Dans ce contexte, CHIP 101,9 publira en intégralité les lettres des candidats qui s’adressent directement aux électeurs. Voici la lettre du candidat du Parti vert du Canada (PVC) dans Pontiac, Shaughn McArthur.
«J’ai consacré toute ma vie professionnelle à la défense des droits humains, à l’action et au financement en matière de climat, et à la justice sociale. Mes empreintes se retrouvent dans les engagements humanitaires du G7, le Pacte mondial des Nations Unies pour les réfugiés et les engagements financiers du Canada en matière de climat.
Ayant travaillé sur la Colline du Parlement et ses environs au cours des dix dernières années, il est devenu douloureusement clair pour moi que nous n’obtiendrons pas d’action climatique réelle, de justice sociale réelle, ni ne saisirons les opportunités d’une économie verte, si nous laissons la tâche aux partis d’établissement. La science est claire. Les solutions sont disponibles. Mais la volonté politique fait défaut. Je m’engage dans cette cause parce que le temps est compté et que je veux pouvoir regarder mes enfants dans les yeux et leur dire que j’ai fait tout ce que j’ai pu. J’ai étudié de nombreux programmes et politiques de partis, et je suis confiant en affirmant que le Parti vert du Canada est le seul parti fédéral dont les politiques reflètent ce que les scientifiques et les économistes de premier plan et nos engagements internationaux nous disent que nous devons faire.
Je veux être une voix pour tous les résidents du Pontiac qui sont fatigués des demi-mesures, et qui sont prêts à pousser pour des politiques plus claires et plus cohérentes sur les changements climatiques et la justice sociale. En tant que porte-parole du cabinet fantôme pour les affaires internationales et la défense, je m’engage également à développer les politiques de mon propre parti afin de suivre les changements qui se dessinent autour de nous. À notre époque, notre politique doit être dynamique et constamment améliorée. Je suis aussi probablement le seul candidat – peut-être dans l’histoire – à avoir parcouru 150 km à la pagaie dans ma circonscription pour montrer mon engagement envers une politique inhabituelle pour s’attaquer aux grandes questions. Je suis aussi le seul candidat qui s’est engagé à donner 30% de mon salaire en tant que votre député à des organismes et initiatives sans but lucratif du Pontiac, dont plusieurs pour lesquels j’ai fait du bénévolat.
Ceci est une entrevue d’emploi, et je suis ici pour gagner votre confiance que je ferai le meilleur travail pour représenter le Pontiac, dans toutes ses forces et toutes ses faiblesses, et pour demander des comptes au Gouvernement du Canada. Nous ne pouvons pas nous permettre quatre autres années de demi-mesures, comme un prix du carbone libéral trop bas pour changer les comportements des gens, ou un compte carbone personnel conservateur qui – si l’on imagine que le gouvernement pourrait même trouver comment rendre opérationnel un tel projet – encouragerait en fait une plus grande consommation de carburant. Il est temps de prendre des mesures audacieuses. Il est temps d’écouter les scientifiques et les économistes. Mais ce n’est pas ainsi que fonctionnent les partis d’établissement. Mais il y a de l’espoir.
Nous pouvons modifier l’équilibre du pouvoir à la Chambre des communes et mettre en garde les partis de l’établissement. Nous pouvons envoyer un signal clair et cohérent aux investisseurs, aux marchés et aux employés sur la direction que prend notre économie, et leur dire que nous les soutenons. Nous pouvons réparer notre filet de sécurité sociale brisé et éliminer la pauvreté et l’itinérance. Maintenant, c’est à vous, l’électeur.
Vous pouvez choisir de mettre un ambassadeur pour le Pontiac à Ottawa. Vous pouvez voter pour une politique différente, une politique qui cherche à tirer profit des forces, et à aborder les faiblesses, de chaque partie du Pontiac. Vous pouvez voter pour une politique climatique pragmatique, fondée sur la science. Vous pouvez voter pour quelqu’un qui est là parce qu’il croit que nous pouvons laisser notre camping plus propre que nous l’avons trouvé, et être fiers de le raconter à nos enfants. Ou vous pouvez voter pour l’un des autres candidats.»