Émission en cours


Lettre anonyme appelant les citoyens de l’Île-du-Grand-Calumet à se mobiliser face au conseil municipal

Lettre anonyme appelant les citoyens de l’Île-du-Grand-Calumet à se mobiliser face au conseil municipal

1 mars 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:55

Malgré l’élection d’un nouveau conseil municipal en novembre dernier, il semble que la municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet soit encore au prise avec des critiques de la part de citoyens. En effet, dans une lettre anonyme distribuée dans les cassiers postaux aux résidents de la municipalité, on appelle les résidents à se mobiliser en vue de la rencontre publique du 5 mars prochain.

On reproche entre autres au maire actuel Serge Newberry de vouloir faire augmenter son salaire. La lettre soutient aussi que la directrice générale, entrée en fonction en novembre dernier, n’ait aucune expérience en la matière: on lui reproche ses absences et la fermeture du bureau municipal à certaines reprises.

On reproche également aux rencontres municipales de manquer d’organisation. Il est aussi mentionné que l’ambiance entre certains élus et employés est tendue et que ces derniers auraient même reçu des menaces. La lettre se termine en demandant la présence des citoyens lors de la rencontre municipale du 5 mars porochain. La lettre anonyme indique seulement à la fin le mot: « Concerner ».

Rejoint hier soir par téléphone, le maire de la municipalité, Serge Newberry, a indiqué à CHIP 101,9 qu’il allait retirer l’offre d’augmentation de ses heures de travail et qu’il allait donner les différents détails lors de son mot du maire lundi prochain. Toujours lors de cette conversation téléphonique avec le service des nouvelles de la radio, Serge Newberry a précisé que le bureau interne de la municipalité est actuellement en restructuration. Il a aussi ajouté que le conseil est stable présentement, et qu’il n’a aucunement l’intention de modifier ses objectifs d’améliorer le bureau à l’interne. Il a aussi affirmé ignorer l’auteur de la lettre.

La lettre en question est disponible ici;
Lettre anonyme l’Île-du-Grand-Calumet

Rappelons que la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet a fait face a des défis importants de stabilité et de diverses allégations dans sa gestion. La municipalité a notamment vu 5 maires en 5 ans se succéder à la tête de la municipalité.

calumet.jpg