Émission en cours


Publicité Publicité

L’état d’urgence déclaré dans le Haut Pontiac

L’état d’urgence déclaré dans le Haut Pontiac

25 avril 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

Plusieurs municipalités de la MRC Pontiac, dont le secteur du Haut Pontiac comprenant les municipalités de l’Isle-aux-Allumettes, Chichester et Sheenboro et de Waltham, ont déclaré l’état d’urgence dans les dernières heures en raison des crues printanières et des prévisions à la hausse du niveau des différents cours d’eau.

Les Forces armées canadiennes ont été déployées sur les lieux dans la journée de mercredi pour participer aux efforts de prévention.

La directrice générale de la municipalité de l’Isle-aux-Allumettes, Alicia Jones.

Selon Mme Jones, au moins trois résidences de la municipalité ont été évacuées dans le secteur sud-est de l’Isle-aux-Allumettes mercredi après-midi puisque l’accès à leur habitation est inondé, mais les chemins municipaux n’auraient pas été touchés pour le moment.

Selon les prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, le secteur du Lac Coulonge devrait atteindre 108,60m au-dessus du niveau moyen de la mer.

Au moment d’écrire ces lignes, le niveau atteignait le 108m. Rappelons qu’en 2017, le maximum atteint était de 108,52m.

Les niveaux d’eau et les débits sur le tronçon principal de la rivière des Outaouais poursuivent leur hausse en raison du ruissellement accru provenant des précipitations reçues et de la fonte des neiges au centre du bassin versant. Le long du tronçon entre le lac Coulonge et le lac Deschênes, les niveaux d’eau ont dépassé les seuils d’inondations majeures en début de journée mercredi et devraient continuer d’augmenter dans les prochains jours, selon les prévisions.