L’essentiel de l’actualité provinciale – 17 mars
L’essentiel de l’actualité provinciale – 17 mars
Le premier ministre du Québec François Legault, a profité du point de presse quotidien sur la COVID-19 mardi après-midi pour réitérer l’importance d’appliquer les mesures imposées par le gouvernement afin d’éviter la propagation du virus. Il a insisté sur le fait que respecter ces demandes pourraient contribuer à sauver des vies.
Mardi soir, le Québec recensait 74 cas confirmés de COVID-19 sur son territoire, soit 11 cas de plus que ce qui avait été annoncé à 13h dans la conférence de presse du gouvernement. La ministre de la Santé, Danielle McCann, a de son côté tenu à rappeler que les mesures du gouvernement sont aussi valides dans zones urbaines que dans les milieux ruraux.
Couverture des travailleurs autonomes
Parmi les mesures annoncées par le gouvernement du Québec, notons le programme d’aide aux travailleurs touchés par la COVID-19 qui pourront recevoir jusqu’à 573$ par semaine sur une période de 14 jours. Questionné par des journalistes sur ses intentions auprès des travailleurs autonomes qui se trouvent dans une situation où ils ne sont pas en isolation, mais que les revenus se font moindre, M. Legault a indiqué que son gouvernement allait attendre des annonces du fédéral à cet effet avant de prendre une décision :
Québec rappelle d’éviter tout les rassemblements
Dans son message aux Québécois de respecter les directives de santé publique, François Legault s’est attardé à la sensibilisation chez les jeunes. Il a par ailleurs fait appel à différentes sources d’influences, soit des artistes, des sportifs, des personnalités publiques, ou encore des youtubeurs, pour sensibiliser les jeunes à adopter et à appliquer les consignes de prévention et d’hygiène imposées. Le gouvernement souhaite ainsi éviter la situation d’autres pays, tels la Corée et l’Italie, où les jeunes ont été qualifiés comme « des agents importants de propagation du virus ».
Dans cet élan, le gouvernement a lancé une campagne de communication ayant pour mot d’ordre : « Propage l’info, pas le virus ».
Le premier ministre a finalement tenu à répéter les directives des autorités de la santé publique que tous les Québécois doivent suivre pour « limiter la contagion à la COVID-19, aplatir la courbe de transmission et, ultimement, sauver des vies » :
– Se laver les mains, régulièrement, avec du savon ;
– Tousser dans son coude ;
– Garder une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres ;
– Éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, peu importe le nombre de personnes présentes ;
– S’isoler pendant une période de 14 jours si on revient d’un voyage à l’étranger, sans exception, ou si on éprouve des symptômes liés à la grippe et au rhume ;
– En cas de symptôme, il faut appeler le 1 877 644-4545 ;
– Pour les employeurs, il faut, dans la mesure du possible, permettre aux employés de faire du télétravail. Aussi, les employeurs doivent cesser de demander des billets médicaux à leurs employés qui doivent s’isoler, afin de ne pas engorger inutilement le réseau de la santé et des services sociaux.
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
Il est aussi possible d’obtenir de l’information sur la COVID-19 en appelant au 1 877 644-4545.
Pour rester à l’affût des mises à jour des données, branchez-vous à l’antenne du CHIP 101,9 tout au long de la journée.