L’ESSC souligne « La semaine de la vérité et la réconciliation 2021 »
L’ESSC souligne « La semaine de la vérité et la réconciliation 2021 »
La semaine de la vérité et la réconciliation est un événement national de 5 jours qui poursuit la conversation sur les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Métis et des Inuits et du système des pensionnats indiens.
L’enseignant à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge et organisateur de ces activités, Sébastien Beaudoin, nous explique pourquoi ils ont décidé d’étendre les activités sur toute la semaine cette année.
Tous les élèves en arts plastiques ont reçu un atelier historique, du contenu vidéo et une activité sur le thème de la semaine de la vérité et la réconciliation. Lors de l’activité en classe, les élèves ont tous été invités à fabriquer leur propre épinglette en feutre orange. Ils seront invités à la porter dans l’école toute la journée du 30 septembre. Les membres du personnel sont également invités à participer et à porter un chandail orange.
Sébastien Beaudoin nous explique les activités qu’il a faites en classe dans le cadre de ses cours d’art plastique.
D’autres activités sont également organisées en dehors des heures de cours. Parmi celles-ci, notons des cérémonies du tambour, des présentoirs faisant découvrir des livres d’auteurs autochtones et d’autres sur l’histoire des pensionnats autochtones au Canada.
L’entrevue complète avec Sébastien Beaudoin est disponible ici.