Émission en cours


L’ESSC se fait remarqué lors de la finale provinciale de « Forces AVENIR »

L’ESSC se fait remarqué lors de la finale provinciale de « Forces AVENIR »

13 octobre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Le Gala provincial « Forces AVENIR », qui s’est déroulé le 7 octobre dernier à Québec, mettait à l’honneur l’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) cette année. Le projet « L’Équipiste » et l’enseignant Martin Bertrand étaient en nomination dans cet événement qui rassemblait des élèves, des enseignants et des écoles de partout au Québec.

forces-avenir-equipiste-3.jpg

L’animateur de cette soirée, Stéphane Bureau, s’est entretenu avec Vanessa Legault, une élève de l’ESSC qui a participé au projet « L’Équipiste » qui était en nomination dans la catégorie « projet engagé ». Elle a expliqué les procédures de ce projet qui a doté la piste cyclable dans le Pontiac, la PPJ, d’équipement afin d’aider les cyclistes qui ont des crevaisons ou des bris d’équipement.

« L’idée nous est venue à cause d’un besoin dans le Pontiac. Il y avait des touristes qui venaient dans notre région et une fois certains d’entre eux ont eu une crevaison et, au fond, leur expédition à vélo a du s’arrêter là parce qu’il n’y avait pas l’équipement nécessaire pour réparer leur vélo afin qu’ils poursuivent leur randonnée. »
– Vanessa Legault, Élève à l’école secondaire Sieur de Coulonge

Médaillé d’or pour la catégorie « personnel engagé », Martin Bertrand a discuté de l’expédition d’élèves de l’ESSC qui s’est rendu du Pontiac jusqu’à la colline parlementaire à Ottawa.

« Moi, ce que j’aime le plus au fond, c’est de faire comprendre aux jeunes qu’ils n’ont pas de limite. Souvent, les limites, c’est nous les adultes qui vont leur imposer nos limites. Tu ne peux pas faire ça, 140 km de vélo, c’est trop. En réalité, non, ce n’est pas trop. Une fois qu’il comprennent ça, ils sont capable de placer leur propres limites, mais aussi de les dépasser. À l’école secondaire Sieur de Coulonge, il y a quelques années, nous avons fait un nouveau programme de plein air inclusif. »
– Martin Bertrand, Enseignant à l’école secondaire Sieur de Coulonge

Martin Bertrand a d’ailleurs révélé que le projet de se rendre de l’ESSC jusqu’à la Chambre des communes en ski de fond serait de retour en 2022.