Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Les tests rapides arrivent dans nos pharmacies

Les tests rapides arrivent dans nos pharmacies

20 décembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Plus d’un million de tests rapide pour déterminer si on est positif ou non à la COVID-19 seront distribués gratuitement dans les pharmacies du Québec à partir d’aujourd’hui (15 décembre). Le pharmacien Marc Aufranc rapelle que pour y avoir accès, il faut être résident du Québec.

« Alors, il faut être résident du Québec. Vous vous présentez en pharmacie, résident du Québec depuis 14 ans, vous avez le droit à une boite de tests. Il y a cinq tests dans la boite. C’est une boite de tests par 30 jours. Donc, vous avez droit à une boite gratuite par contre, on vous demande de vous déplacer, on n’en aura probablement pas assez pour tout le monde en tout cas les premiers jours. Nous, on a reçu 108 boites. Est-ce qu’on va avoir passé ça rapidement ? Je pense que oui. Si on ne les a pas passés rapidement, tant mieux, ce sera peut-être plus facile à gérer. On recevra probablement des commandes subséquentes après. »
– Marc Aufranc, Pharmacien

Les distributeurs pharmaceutiques du Québec ont été mandatés par les autorités de santé publique afin d’assurer la distribution de plus de 800 000 trousses contenant chacune cinq tests, aux pharmacies de toutes les régions d’ici le début de la période des Fêtes. Selon Marc Aufranc, il s’agit généralement d’un outil fiable.

« Quand faire le test est la question. C’est dès l’apparition de symptômes compatibles avec la Covid ou, quand on n’a pas de symptômes, avant d’entrer en contact avec une personne que vous considérer comme vulnérable, par exemple dans le temps des Fêtes. Si vous avez eu un contact étroit avec une personne atteinte de la Covid, jusqu’à 48 heures avant le début des symptômes ou si la personne atteinte n’a pas de symptômes, 48 heures avant qu’elle n’ait passé son test de dépistage. La fiabilité, oui, elle est là. Elle n’est pas absolue, ce n’est pas du 100 %, mais on n’en est pas loin. Si vous avez un résultat positif, il y a de fortes chances qu’il soit vraiment positif. Vous avez un résultat négatif ? Il y a une possibilité que ce soit un faux négatif, mais elle est infirme. »
– Marc Aufranc, Pharmacien

Avantages et limites des tests rapides :

– rendent disponibles des résultats après quelques minutes (le délai est variable selon le test);
– sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées;
– peuvent être facilement utilisés par tout le monde;
– peuvent donner des résultats faussement positifs chez des personnes qui ne sont pas infectées. C’est pourquoi les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test rapide antigénique doivent faire confirmer leur résultat par un test de laboratoire (TAAN).

L’entrevue complète avec Marc Aufranc est disponible ici.