Les syndicats heureux mais prudents face au plan de la rentrée scolaire au Québec
Les syndicats heureux mais prudents face au plan de la rentrée scolaire au Québec
Le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté le plan de la rentrée scolaire 2021-2022. En raison du variant Delta, le masque sera obligatoire pour les élèves du primaire et du secondaire dans certaines circonstances. Par contre, en classe, à l’extérieur et au service de garde, il ne sera pas obligatoire.
Une bonne nouvelle, selon la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Josée Scalabrini, qui se réjouit du terme employé par le ministre, soit «rentrée presque normale». Malgré tout, elle souhaite que le personnel enseignant et les établissement puissent obtenir davantage de temps pour s’ajuster aux différentes mesures.
« J’ai le gout de dire que le presque est une bonne nouvelle, parce que le fait que le masque ne sera pas obligatoire en classe, quand on sait qu’enseigner c’est communiquer, c’est positif »
-Josée Scalabrini
Le masque sera requis dans les autobus scolaires, où des places seront assignées aux élèves, et dans les aires communes. Josée Scalabrini dit tout même espérer que le ministère de l’Éducation changera certaines de ses habitudes de communications, comme d’informer d’avance le millieu scolaire de certaines annonces.
« On ne veut plus vivre ce qu’on vivait l’an passé, c’est-à-dire envoyer des ballons en point de presse et quand la population réagit, reculer. On a vu ça trop souvent. S’il y a des annonces à faire pour le milieu scolaire, on souhaite que les gens des établissements solaires soient informés avant la population »
– Josée Scalabrini
Lors de son point de presse, le ministre Roberge a déclaré que l’allègement des mesures sanitaires dans les écoles est possible en raison de l’effort vaccinal. Il demande à tous les jeunes de 12 à 17 ans qui ne sont pas vaccinés de le faire dès que possible.
Il a aussi annoncé des initiatives de vaccination dès la semaine prochaine dans les quartiers où le taux de vaccination est faible. La campagne de vaccination reprendra pour sa part à la rentrée dans les écoles.
L’entrevue complète avec la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Josée Scalabrini, est disponible ici.