Les réserves naturelles du Pontiac: Beaucoup à protéger!
Les réserves naturelles du Pontiac: Beaucoup à protéger!
La MRC de Pontiac et des Collines regroupent environ 2000 km2 d’aires protégées. Le Pontiac compte plusieurs réserves naturelles et zones protégées, dont la réserve écologique de la Chênaie-des-Îles-Finlay, ainsi que des zones proposées comme l’aire protégée dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge. Le territoire de la MRC de Pontiac, riche en lacs et milieux humides, abrite également la ZEC Pontiac, une zone d’exploitation contrôlée, et le TNO Lac Nigault, un territoire de chasse et de pêche bien populaire.
La réserve de biodiversité des Rivières Noire et Coulonge ainsi que le projet de réserve aquatique de la rivière Dumoine en sont que quelques exemples supplémentaires. Le Pontiac est la région la plus riche du Québec en habitats naturels relativement intacts qui abritent une grande variété d’espèces dont certaines sont considérées très rares ou menacées, entre autres les 7 espèces de tortues qu’on y retrouve. La MRC de Pontiac est un territoire de 14000 km2 au patrimoine naturel inestimable. Le territoire compte plus de 4000 lacs, reliés entre eux par un réseau de milieux humides, de ruisseaux et de rivières.
Le gouvernement québécois s’est fixé comme objectif de conserver 30% de ses terres et de ses eaux d’ici 2030. Cet objectif a d’ailleurs été signé par 188 autres pays à travers le monde en 2022.