Les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins seront permis dès vendredi
Les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins seront permis dès vendredi
À compter de ce vendredi 22 mai, les rassemblements extérieurs seront permis, sous certaines conditions.
La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé mercredi que les autorités de santé publique ont donné leur accord à de nouvelles règles entourant ces rassemblements extérieurs.
[bloc_gris2]
Les conditions :
– les rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes
– les rassemblements devront inclure des personnes d’un maximum de 3 ménages (qui vivent dans trois foyers différents)
– la distance minimale de 2 mètres devra être maintenue
– le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé
[/bloc_gris2]
Concrètement, il sera par exemple désormais possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres. Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.
Respect des mesures demandées
L’objectif derrière ces mesures d’assouplissement, a expliqué Geneviève Guilbault, est de trouver un équilibre entre la santé physique et la santé mentale des Québécois. « Pour l’instant, ça va nous permettre de revoir des amis et de profiter du beau temps qui s’en vient. Je pense que ça va tous nous faire du bien. Mais la situation demeure fragile et on doit rester prudents. C’est un premier pas qu’on fait aujourd’hui et, si on continue de freiner la contagion, on va continuer d’avancer graduellement », a-t-elle déclaré.
Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a d’ailleurs ajouté que ces conditions, et les règles de distanciations sociales devront continuer d’être respectées, sans quoi le Québec pourrait décider de rebrousser chemin.
Pour le moment, seuls les rassemblements extérieurs sont tolérés, étant donné que les risques de contagion de la COVID-19 y sont moins élevés. Les rassemblements intérieurs, eux, demeurent interdits.
Ainsi, ce n’est toujours pas le temps d’inviter des amis dans les maisons ou les appartements, ni d’organiser des soupers avec ceux-ci à l’intérieur. Le gouvernement se dit conscient que ces nouvelles règles devront faire l’objet de flexibilité et du bon jugement des gens dans certaines situations. Un parent devant accompagner un enfant à la salle de bain, par exemple, pourra entrer et sortir de la maison de son hôte.
Le Québec compte désormais 44 775 cas confirmés de COVID-19. En Outaouais, on en recense 432, mais aucun n’a été observé dans la MRC Pontiac. Le bilan des décès s’élève à 3 718 au Québec (11 en Outaouais).
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus, au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).