Émission en cours


Publicité Publicité

Les radios communautaires dénoncent l’incohérence des partis politiques dans leur lutte contre les géants du Web

Les radios communautaires dénoncent l’incohérence des partis politiques dans leur lutte contre les géants du Web

15 avril 2025 à 7:44 am

Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, trois regroupements de radios locales francophones unissent leur voix pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’hypocrisie de la part des principaux partis politiques canadiens. L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARCC) et l’Association des radios régionales francophones (ARRF) condamnent l’achat massif de publicités par ces partis sur les plateformes de Meta, malgré la controverse entourant ce géant du Web.

Selon un récent article de la Presse canadienne, les partis politiques auraient investi plus de 900 000 $ en publicité sur Facebook et Instagram, propriétés de Meta. Une décision jugée incohérente et décevante par les radios locales, d’autant plus que Meta refuse toujours de verser des redevances aux médias canadiens pour le partage de leurs contenus, comme le prévoit la Loi C-18 adoptée en 2023.

« Nos politiciens ne devraient-ils pas soutenir notre information, nos médias, notre démocratie? », interrogent les trois associations dans un communiqué conjoint.

Elles rappellent que le gouvernement fédéral avait suspendu toute publicité sur les plateformes de Meta en 2023, en réponse au blocage par l’entreprise américaine de tout contenu provenant des médias canadiens. Une mesure forte alors saluée, mais qui semble désormais reléguée aux oubliettes, puisque les placements publicitaires ont discrètement repris depuis janvier.

Les radios communautaires déplorent que cet argent – près d’un million de dollars – n’ait pas été investi localement, dans les médias de proximité, qui peinent à survivre face à la domination des géants du Web. Alors que les ventes publicitaires sont en chute libre pour les radios canadiennes, cette décision politique envoie un signal contradictoire, selon elles, au moment même où tous les partis affirment publiquement soutenir l’achat local et les valeurs démocratiques.

En pleine montée de la désinformation sur les réseaux sociaux, les radios communautaires appellent les partis à poser des gestes concrets pour soutenir le journalisme de proximité. Acheter de la publicité dans un média local, insistent-elles, c’est appuyer la qualité de l’information, encourager la vitalité régionale et renforcer les communautés.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin