Les promoteurs d’une ferme d’élevage de saumons sur terre organisent une première consultation publique
Les promoteurs d’une ferme d’élevage de saumons sur terre organisent une première consultation publique
Jeudi soir (13 février), l’entreprise qui planifie une ferme d’élevage de saumon de l’Atlantique à Litchfield a tenu une consultation publique à la salle RA de Campbell’s Bay, en présence d’une trentaine de personnes, dont plusieurs élus.
Samonix est une entreprise basée à Chelsea, au Québec, qui a déjà acheté une propriété pour la ferme prévue dans le parc industriel de Litchfield, l’ancien site de l’usine de pâte à papier Smurfit-Stone. L’objectif proposé est de créer une grande ferme intérieure pour élever environ 10 000 tonnes par an de saumon de l’Atlantique en utilisant un système d’aquaculture en recirculation (RAS), qui filtre et recycle la grande majorité de l’eau dans le système.
Après une introduction de Rémi Bertrand, directeur du développement de l’entreprise, le président Mathieu Farley s’est exprimé longuement. M. Farley, promoteur immobilier originaire de Chelsea et comptable de formation, a déclaré que l’idée de produire du saumon à terre était attrayante, car le système d’enclos en filet couramment utilisé est tombé en désuétude pour des raisons environnementales.
M. Farley a également présenté un calendrier approximatif pour le projet, indiquant qu’il prévoyait de soumettre son rapport environnemental en mars, le processus devant passer par le bureau de consultation environnementale publique du Québec pour les grands projets, connu sous le nom de « Bureau de l’environnement ». le BAPE. Il a estimé qu’en cas de succès, les autorisations environnementales prendraient au moins 12 à 16 mois, et que les plans de l’installation prendraient encore un an.
Au cours de la période de questions du public, de nombreuses questions ont porté sur le traitement des eaux usées produites par l’installation. Lynne Cameron, maire de Portage-du-Fort, dont la municipalité est située juste en aval du site proposé, a déclaré que ses habitants étaient préoccupés par les effets potentiels sur leur eau potable. Fred Briscoe, directeur technique de Samonix, a expliqué en détail le processus de traitement des eaux usées et les mesures de surveillance qui seront mises en place.
D’autres questions ont porté sur la quantité de tests effectués sur les effluents, les impacts potentiels des laboratoires nucléaires de Chalk River en amont, ainsi que sur le financement du projet.
De plus amples informations sont disponibles sur le site web de Samonix à l’adresse suivante.