Émission en cours


Publicité Publicité

Les primes offertes aux techniciens en imagerie seront maintenant égales pour tout l’Outaouais

Les primes offertes aux techniciens en imagerie seront maintenant égales pour tout l’Outaouais

10 septembre 2024 à 10:31 am

Mise à jour le 17 septembre 2024 à 9:06 am

Ce samedi 7 septembre, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé a annoncé que le gouvernement allait égaliser les primes reçues par les techniciens en imagerie dans l’ensemble des établissements de santé de l’Outaouais.

« À la lumière des informations reçues, il faut éviter une rupture de services au niveau des technologues des hôpitaux de Shawville et de Maniwaki » a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

La nouvelle survient à la suite de l’annonce du syndicat représentant les techniciens en imagerie de l’APTS comme quoi le gouvernement avait refusé d’égaliser les montants versés aux techniciens dans les hôpitaux régionaux de l’Outaouais.  Il y a quelque semaine, le gouvernement avait décidé d’offrir des primes annuelles de 18 000 $ pour les deux prochaines années, comparativement aux primes de 22 000 $ offertes aux techniciens des hôpitaux de la ville.

Le dossier des primes aux technologues a commencé au printemps, lorsqu’elles ont d’abord été offertes aux techniciens des hôpitaux de Hull et de Gatineau avant que des primes plus petites ne soient offertes aux techniciens du reste de la région au courant de l’été.  Par la suite, de nombreux techniciens en imagerie des hôpitaux régionaux ayant décidé de postuler pour aller travailler en ville, où les primes sont plus élevées, le gouvernement a finalement décidé à deux jours du départ officiel des techniciens, d’offrir également des primes de 22 000 $ aux techniciens des hôpitaux de Pontiac, Maniwaki et Wakefield. Cinq des six techniciens à temps plein de l’Hôpital de Pontiac avaient postulé pour travailler ailleurs, mais on ne sait pas pour l’instant combien partiront réellement.

Le député de Pontiac à l’assemblée nationale André Fortin a accueilli favorablement la décision, mais a ajouté que ce n’était qu’un début.

« Il a fallu se battre, mais on y est enfin parvenu ! Mais ce n’est que le début, le principe d’équité régionale, il faut le maintenir. Et ça ne règle en rien la question des salaires qui demeure au cœur de la solution pour offrir des services stables et de qualité aux gens de l’Outaouais. »

Le porte-parole de la Coalition SOS Outaouais, Jean Pigeon a mentionné que ce n’était qu’une petite victoire puisque que cela n’aide en rien le problème de base, c’est à dire la différence dans les salaires avec l’Ontario.

La Radio CHIP 101,9 s’entretiendra avec la représentante du CISSSO, Nicole Boucher Larivière, plus tard cette semaine pour en apprendre plus sur la situation dans nos hôpitaux.