Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Les Premières Nations algonquines organisent une conférence de presse ce jeudi, concernant le projet à Chalk River

Les Premières Nations algonquines organisent une conférence de presse ce jeudi, concernant le projet à Chalk River

19 juin 2023 à 9:48

Mise à jour le 29 juin 2023 à 2:15

Dans un communiqué de presse publié dans les dernières heures, les Premières Nations algonquines ont dit qu’elles allaient réagir au projet de construction d’un dépotoir de déchets radioactifs sur le territoire algonquin non cédé à proximité de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi). Le plan prévoit la construction d’un monticule de déchets en surface à Chalk River, une installation nucléaire de classe I du gouvernement fédéral gérée sous contrat par SNC-Lavalin et d’autres sociétés. Les Premières Nations algonquines témoigneront lors d’une audience finale sur le projet le 10 août.

Pour l’occasion, les Premières Nations Kebaowek et Kitigan Zibi Anishinabeg lanceront une brochure décrivant leur évaluation conjointe, menée par les autochtones, de l’installation de stockage à proximité de la surface et les conséquences de la contamination radioactive existante à Chalk River sur leur culture, leurs terres, l’eau et la faune.

Dans ce communiqué, les Nations algonquines maintiennent que le gouvernement fédéral n’a pas respecté son obligation de consultation et elles s’inquiètent des impacts des déchets sur les droits inhérents, les impacts culturels, et les impacts sur l’environnement et la santé.