Les Pontissois discutent du rôle de la gestion de l’offre dans les négociations commerciales
Les Pontissois discutent du rôle de la gestion de l’offre dans les négociations commerciales
Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis font les gros titres depuis quelques mois, en grande partie à cause de la mise en œuvre (et de l’abandon) chaotique de divers droits de douane par le président Donald Trump. Plus récemment, l’ire du président a été dirigée contre le système de gestion de l’offre du Canada, qui régit les secteurs des produits laitiers, des œufs et de la volaille au Canada, ce qui a suscité de nombreux titres dans les médias canadiens sur son avenir,d’autant plus que le gouvernement a récemment abandonné sa taxe sur les services numériques sous la pression des États-Unis.
CHIP 101.9 s’est entretenu avec deux Pontissois connaissant l’industrie pour connaître leur point de vue sur la situation.
Tyler McCann est un agriculteur du Pontiac et directeur de l’Institut canadien des politiques agro-alimentaires, un groupe de réflexion spécialisé dans les questions agricoles. Il a tout d’abord déclaré que chaque pays protège ou subventionne certaines industries, citant l’exemple de l’industrie sucrière américaine.
M. McCann a expliqué que malgré les fanfaronnades du président Trump, il vaut la peine de prêter attention à ce que le lobby laitier américain cherche à obtenir dans les négociations commerciales avec le Canada, comme un accès accru pour les articles à forte marge bénéficiaire tels que le fromage.
Il a déclaré que le projet de loi C-202 récemment adopté, qui limite certains ajustements du système de gestion de l’offre, peut donner un faux sentiment de sécurité, car il existe des moyens de la contourner. Les critiques ont exprimé leurs inquiétudes que suscite le projet de loi pourrait nuire aux négociateurs canadiens dans les négociations commerciales.
Scott Judd est un producteur laitier du Pontiac de cinquième génération. Avec 158 vaches Holstein à traire, sa famille est l’un des plus grands producteurs de la région. Il a déclaré que, même si les gros titres des journaux se font l’écho d’une certaine morosité, il ne prévoyait pas de changements radicaux dans le système. Il prévoit que les producteurs américains pourraient obtenir des concessions, comme l’accès à une plus grande part de marché, mais il ajoute que les producteurs canadiens seraient probablement indemnisés dans ce cas.
M. Judd a ajouté que le projet de loi C-202 confirmait ce que tous les grands partis avaient déclaré lors des dernières élections, à savoir qu’ils soutiendraient la gestion de l’offre.
L’entrevue (qui a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté) avec McCann (29m30) est disponible ici.