Les pompiers ont débuté les préparatifs en vue de la parade du Père Noël de ce samedi 2 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield
Les pompiers ont débuté les préparatifs en vue de la parade du Père Noël de ce samedi 2 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield
La parade annuelle du Père Noël dans les rues de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract, organisée par les services d’incendie des deux municipalités, aura lieu ce samedi 2 décembre dès 17 heures. Le chef pompier des services d’incendie de la Municipalité de Mansfield, Patrick Bertrand, a expliqué les détails de cette parade qui partira de la caserne d’incendie à Mansfield, jusqu’au Centre de loisirs des Draveurs Century 21 Élite.
« Patrick Bertrand : Ça fait, comme je dis, plus d’une quinzaine d’années qu’on fait le même défilé. Donc les gens sont habitués aussi, les gens nous rencontrent sur la rue et nous disent que notre spot va être là, etc. Donc, ils sont habitués à la parade. Donc, on a décidé encore cette année, de poursuivre, puis en même temps, on offre encore aux enfants des petits sacs de bonbons de la part des pompiers puis du Père Noël. Donc, on espère encore pour une autre fois que ça va être une réussite comme à l’habitude.
François Carrier : Donc à partir de quelle heure faut-il se préparer ? Et puis, est-ce qu’il y a des consignes particulières ?
Patrick Bertrand : Oui, justement, les gens qui vont faire partie de la parade, il y a plusieurs personnes qui nous appellent à l’avance, qui veulent préparer un chariot ou un camion ou quelque chose de ce genre, il faut qu’ils soient à la caserne de Mansfield. La parade part de là. Donc, je dirais autour de 16 h 30, ça serait peut-être une bonne heure pour qu’on puisse préparer la parade, les mettre en ligne, etc. Puis le son de cloche, ça va être à 17 h. La parade va partir de la caserne à 17 h pour ensuite se diriger vers l’aréna de Fort-Coulonge le Centre de loisirs Century 21. Donc, ça va se terminer là. »
-Patrick Bertrand, le chef pompier des services d’incendie de la Municipalité de Mansfield
Une fois à l’aréna, les participants pourront profiter de patinage libre gratuit offert par les deux municipalités. Patrick Bertrand a d’ailleurs mentionné qu’à la suite de certains commentaires, une partie du parcours n’émettra pas de bruits pour les enfants et les personnes qui sont sensibles au bruit.
« Oui, justement, il y a peut-être un autre petit détail qui est nouveau de cette année. On a fait une expérience l’an passé, je voudrais le mentionner aussi François, c’est qu’on a eu une demande. Il y a certains enfants qui sont intolérants aux gros bruits. Donc, les sirènes des camions d’incendies, les klaxons des gros camions, etc., entre la rue Kenney à Fort-Coulonge et la rue Baume, tous les camions, tous les chars allégoriques qui sont dans la parade vont cesser d’utiliser les sirènes et les klaxons pour ce bout de chemin là. Donc, j’invite les gens s’il en a qui a des enfants qui sont intolérants aux bruits, bien, ils pourront se présenter justement dans ce secteur-là, puis ils vont pouvoir regarder la parade en toute beauté aussi sans avoir peur des klaxons, etc. »
-Patrick Bertrand, le chef pompier des services d’incendie de la Municipalité de Mansfield
L’entrevue complète avec le chef pompier des services d’incendie de la Municipalité de Mansfield Patrick Bertrand en vue de cette parade qui aura lieu ce samedi 2 décembre est disponible ici.