Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Les pompiers de Fort-Coulonge soulignent les 65 ans de leur brigade d’incendie

Les pompiers de Fort-Coulonge soulignent les 65 ans de leur brigade d’incendie

12 décembre 2022 à 12:55

La brigade d’incendie de Fort-Coulonge fêtait vendredi dernier son 65e anniversaire. Les pompiers actuels et d’anciens membres de la brigade se sont donné rendez-vous à la caserne située sur la rue Baume à Fort-Coulonge pour se remémorer les 65 dernières années. Le chef pompier, Gaétan Fortin, et son adjoint, Gilles Dionne, ont souligné l’évolution de ce service qui a vu ses pratiques et ses ressources s’améliorer constamment dans les dernières années.

Gaétan Fortin : Tout ça, qui est devenu un service plus ou moins professionnel, même si on est encore appelé un service à temps partiel. Les formations que les pompiers doivent suivre ont évolué beaucoup aussi. Donc, c’est quelque chose qui demande beaucoup de temps et d’implication. Dans le passé, si on revient en 1957, c’étai plus ou moins ils adoptaient leur méthode de travail avec chaque feu. Dépendant qu’est-ce qui arrivant sur cet incendie là, ils achetaient d’autres équipements et ils développaient d’autres méthode de travail. Maintenant, on est suivi et on travail avec des mesures rigoureuses. Un peu comme dans les services professionnels d’une ville.

Gilles Dionne : Qu’est-ce qui va arriver, avec les cours qu’on a aujourd’hui, c’est des cours universels. Ça fait que, à mettons, si on va à Mansfield, bien on bat un feu de la même façon.

Le chef pompier Gaétan Fortin rappelait que la brigade a toujours besoin de nouveaux pompiers et que ceux et celles qui veulent s’impliquer peuvent le faire en communiquant directement avec eux pour explorer les possibilités de s’impliquer et de recevoir une formation adéquate.

Oui, on est toujours ouverts pour des candidats. N’importe quand, ils peuvent rejoindre, moi Gaétan, un des pompiers de Fort-Coulonge, au bureau municipal aussi. Puis, on a toujours un screening qu’il faut faire quand même. La loi nous oblige a screener. Mais, on est ouvert à avoir n’importe qui. Puis, c’est comme je dis, il faut que tu sois prêt à donner ton temps. Laisser ta famille de côté souvent, ça va arriver. Il y a des formations à prendre, il y a 200 quelques heures de formation. Là aussi c’est demandant, mais c’est toute pour la cause.

Le reportage complet sur le 65e anniversaire de la brigade d’incendie de Fort-Coulonge est disponible ici.