Les pannes d’électricité répétées après la tempête causent de la frustration dans le Haut Pontiac
Les pannes d’électricité répétées après la tempête causent de la frustration dans le Haut Pontiac
Les résidents du Haut-Pontiac ont récemment eu d’autres maux de tête causés par des pannes d’électricité, après que les fortes pluies de lundi semblent avoir entraîné une autre panne généralisée qui n’a été résolue qu’en milieu de journée mardi.
La région est connue pour ses nombreuses pannes d’électricité, qui frustrent depuis longtemps les habitants et les élus. En mai, Hydro-Québec a annoncé d’importants travaux de modernisation visant à rendre le service de la région plus résistant, mais il faudra encore plusieurs années avant qu’ils soient achevés.
Odette Godin, maire de Waltham, a déclaré que son électricité était tombée en panne lundi après-midi et qu’après avoir été rétablie quelques heures plus tard, elle avait fluctué à plusieurs reprises au cours de la soirée avant de tomber à nouveau en panne tôt mardi matin.
Le coordonnateur de la sécurité publique de la MRC de Pontiac, Julien Gagnon, a déclaré qu’un représentant d’Hydro-Québec a organisé une vidéoconférence avec les représentants locaux mardi matin pour présenter ses excuses, mais qu’il n’avait pas encore déterminé la cause des pannes répétées à ce moment-là. Il a ajouté qu’au cours de la vidéoconférence, ils ont été informés que l’électricité avait été rétablie dans la région.
Les municipalités touchées ont reçu mardi le communiqué suivant d’Hydro-Québec au sujet de cette dernière vague de pannes :
« Nous reconnaissons que les dernières heures ont été particulièrement difficiles et nous voulons admettre que le niveau de service auquel vous vous attendez – et que vous méritez – n’a pas été atteint », peut-on lire dans le communiqué. « Sachez que nos équipes sont sur le terrain ce matin et travaillent avec diligence pour identifier les zones problématiques. À l’heure actuelle, la cause première n’a pas encore été déterminée, mais nous sommes entièrement mobilisés pour résoudre la situation le plus rapidement possible. »
M. Gagnon a ajouté que bien qu’il soit bon de voir Hydro-Québec être plus proactive dans ses communications, les pannes prolongées peuvent constituer un réel problème de sécurité.
