Publicité Publicité
En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Les organismes du Pontiac militent pour un rehaussement de leur financement à la mission

Les organismes du Pontiac militent pour un rehaussement de leur financement à la mission

17 février 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » qui se tient du 21 au 24 février 2022, la CDC Pontiac participe à cette grande campagne nationale de mobilisation en joignant sa voix aux organismes de partout à travers le Québec qui réclament du gouvernement québécois un soutien adéquat à l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Pour souligner cette semaine de mobilisation, la CDC Pontiac rediffusera dans les prochaines semaines les capsules vidéo produites en 2020 et qui mettent en valeur ses organismes membres et ceux qui y travaillent. Dans les prochains mois, la CDC Pontiac travaillera également sur une campagne visant à faire la promotion des emplois dans le milieu communautaire afin d’attirer des travailleurs dans le contexte de rareté de la main-d’œuvre.

« S’engager pour le communautaire, c’est aussi y travailler pour contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens. Les membres de la CDC Pontiac pourront se joindre aux actions initiées en Outaouais, entre autres par la Table régionale des organismes communautaires de l’Outaouais (TROCAO) et qui seront menés à différents endroits dans la région, incluant Campbell’s Bay, Maniwaki, Saint-André-Avellin et Gatineau », mentionne le communiqué de la Corporation de développement communautaire du Pontiac (CDC Pontiac).

• Lundi 21 février, des organismes du Pontiac participeront à une marche qui aura lieu au Centre-ville de Gatineau. Départ à 10 h à l’aréna Robert Guertin.

• Mardi 22 février, une action de piquetage aura lieu sur la 148, près des bureaux de la MRC à Campbell’s Bay de 11 h à 12 h 15. (Adresse : 602, route 301 Nord).

Réunies en rencontre spéciale le 16 février, les directions des organismes s’avouent épuisées par les nombreuses demandes de financement qu’ils doivent faire pour mener à bien leur mission et répondre aux besoins de leurs communautés. Sans compter le temps nécessaire pour faire le suivi de ces demandes et les redditions de compte exigées par les bailleurs de fonds. Avec peu de ressources, c’est beaucoup d’énergie que les directions consacrent à ces tâches administratives et qui pourrait être mieux utilisée sur le terrain auprès des citoyens qui en ont besoin. Également, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, « les organismes communautaires du Pontiac veulent faire reconnaître leurs besoins en termes de financement adéquat à la mission. Ce financement doit être récurrent et indexé afin de nous permettre d’être plus compétitifs dans les conditions de travail que nous pouvons offrir à nos employés. » explique Martin Riopel, directeur général du Jardin éducatif du Pontiac.