Les organismes communautaires de l’Outaouais revendiquent 57 M$ de plus pour leur mission
Les organismes communautaires de l’Outaouais revendiquent 57 M$ de plus pour leur mission
À une semaine de la mise à jour économique du gouvernement du Québec prévue le 21 novembre et en pleine période de préparation du budget du Québec du mois de mars prochain, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais, la TROCAO, a comptabilisé une nouvelle revendication régionale multisectorielle pour les organismes d’action communautaire autonomes de l’Outaouais qui représente leurs besoins pour répondre à leur mission et bien faire leur travail. Ces besoins exprimés par l’ensemble des 180 organismes se chiffrent à près de 57 M$ de plus que les 54 M$ qu’on estime recevoir actuellement pour l’Outaouais.
L’argent de ce rehaussement demandé servirait à pallier à l’augmentation des besoins liées aux différentes crises sociales en cours : coût de la vie, logement et itinérance pour ne nommer que quelques exemples.
Daniel Cayley-Daoust, directeur général de la TROCAO, le communautaire joue un rôle critique pour prévenir et réduire les impacts des crises sociales subies présentement par l’ensemble de la population, incluant les plus marginalisées et souvent laissés pour compte dans nos services publics.
Les organismes de l’Outaouais sont extrêmement déçus des rehaussements des dernières années. Les organismes de défense de droit n’ont reçu ni rehaussement ni indexation depuis plusieurs années et donc ils s’appauvrissent. Les organismes en santé et services sociaux ont reçu un rehaussement de 2978$ par organisme en moyenne, un montant dérisoire et frustrant quand on sait que la plupart des organismes se démènent pour leur survie.
La comptabilisation tient compte des besoins exprimés ou des estimés avancés par chaque organisme d’action communautaire autonome ou catégorie d’organisme oeuvrant en Outaouais qui est déjà reconnu et financé dans un des programmes de financement à la mission globale des différents ministères du gouvernement du Québec, notamment au ministère de la santé et des services sociaux, le ministère de la famille, le ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale, le ministère de l’éducation, le ministère de l’immigration et le ministère des affaires municipales et de l’habitation.