Les municipalités modifient leur version, mais plusieurs questions restent sans réponse
Les municipalités modifient leur version, mais plusieurs questions restent sans réponse
Après avoir déclaré qu’un cas de COVID-19 aurait circulé dans le Pontiac, les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont diffusé une nouvelle version de leur premier avis publié plus tôt et ont rétracté les propos tenus par les maires des deux endroits à CHIP 101,9.
Dans cette nouvelle publication, les municipalités ont demandé de ne pas tenir compte des propos précédent et s’excusent si certaines personnes ont pu être stressées par cet événement. Les deux municipalités demandent leur citoyens d’être vigilants et d’appliquer les mesures instaurées par le gouvernement.
Par contre, selon les informations obtenues par CHIP 101,9, un bloc appartement, dans lequel aurait circulé la personne présentant des symptômes relié au la COVID-19, est présentement en quarantaine depuis dimanche. Plusieurs rumeurs ont circulé via les médias sociaux dans les dernières heures affirmant qu’un cas de COVID-19, a circulé dans le Pontiac durant la fin de semaine. En milieu d’après-midi lundi, les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract avaient confirmé la nouvelle par écrit et via la radio.
C’est à la suite de certains appels de la part d’autorités, dont la Sûreté du Québec, que la version a été modifiée. Rappelons également que dans la première version, il a été mentionné que la personne pouvant être porteuse de la COVID-19 se trouve en quarantaine, mais à l’extérieur du Pontiac. La salle des nouvelles de CHIP 101,9 a reçu la confirmation qu’une personne a menacé de poursuivre les municipalités s’il n’y avait pas rétractation de leur part.
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu a rappelé l’importance de la hiérarchie dans les communications au sein des autorités municipales et a affirmé qu’aucun cas n’a été officiellement confirmé dans le Pontiac. Comme le CISSSO, elle mentionne que les seuls cas déclarés se retrouvent en zone urbaine. Elle a insisté que la personne qui a circulé dans le Pontiac, présentant certains symptômes, n’est pas, selon elle, un cas confirmé. En fait, il n’y a à l’heure actuelle aucune confirmation si la personne qui a circulé dans le Pontiac était porteuse ou pas de la COVID-19. Notons qu’aucune information sur l’identité de la personne n’a été diffusée dans les canaux de communication officiels. La salle des nouvelles de CHIP 101,9 tente présentement de faire la lumière sur cette affaire.