Émission en cours

CHIP FM

00:00 05:00


Les municipalités du Québec adoptent la Déclaration de Gatineau dans le cadre du Forum sur les activités minières

Les municipalités du Québec adoptent la Déclaration de Gatineau dans le cadre du Forum sur les activités minières

27 janvier 2023 à 1:19

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a dress. un bilan des plus positifs du Forum municipal Intégration des activités minières : acceptabilité sociale et cohabitation, qui s’est conclu aujourd’hui à Gatineau par la signature de la Déclaration pour l’intégration harmonieuse des activités minières aux territoires.

L’événement, organisé en collaboration avec la MRC de Papineau, a réuni plus de 200 élues, élus, préfètes, préfets et gestionnaires municipaux de partout au Québec, de même que plusieurs spécialistes et partenaires de tous les horizons : ministères et élues et élus de l’Assemblée nationale du Québec, industrie, groupes citoyens et organismes environnementaux.

« Cette mobilisation sans précédent sur l’intégration des activités minières démontre l’importance de l’enjeu pour nos régions.  J’entends personnellement porter les enjeux mis de l’avant lors du Forum auprès du gouvernement du Québec afin de resserrer les dispositions en vigueur concernant les territoires incompatibles avec l’activité minière, notamment dans le cadre du plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. J’invite par ailleurs mes collègues de partout au Québec à envoyer un signal fort en appuyant, par résolution, la Déclaration de Gatineau », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

« Ce Forum a été utile, en réitérant la nécessité d’assurer une bonne cohabitation entre les activités minières et les milieux d’accueil. Les activités minières ont un impact important sur le territoire et posent un défi d’acceptabilité sociale lié à leur impact sur l’environnement, à la pérennité des ressources en eau, à la quiétude des milieux environnants, au transport ou à la remise en état des sites. C’est pourquoi il s’avère essentiel d’ajuster nos manières de faire pour que l’exploitation des minéraux critiques et stratégiques du Québec se fasse de manière harmonieuse et constitue une véritable occasion de développement territorial », a renchéri monsieur Benoit Lauzon, maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau.

Voici l’entrevue réalisée avec le maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, en parge de l’événement.