Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Les municipalités du Pontiac invité à soumettre leurs candidatures au prix mérite Ovation municipale de l’UMQ

Les municipalités du Pontiac invité à soumettre leurs candidatures au prix mérite Ovation municipale de l’UMQ

16 novembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé l’appel de candidatures pour la dix-huitième édition du mérite Ovation municipale. Elle invite les municipalités, MRC et organisations municipales à soumettre leurs projets innovants d’ici le 20 janvier 2022, à 16 h. Les initiatives lauréates seront dévoilées lors des Assises 2023 de l’UMQ, qui se tiendront au Hilton Lac-Leamy à Gatineau, du 3 au 5 mai prochains.

« Face aux nombreux défis sociaux, économiques et climatiques, les gouvernements municipaux démontrent au quotidien leur capacité à être créatifs et à innover afin d’améliorer leur offre de services et de rendre les milieux de vie accueillants et agréables. Pour l’Union, l’excellence municipale doit être mise en lumière pour inspirer et surtout, pour démontrer que l’innovation n’est pas seulement une priorité de l’entreprise privée. C’est pourquoi l’UMQ invite les municipalités de toutes tailles et de toutes les régions à faire connaître leurs bons coups et à soumettre en grand nombre leurs projets dans le cadre de l’édition 2023 du mérite Ovation municipale », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Onze prix seront remis au total en 2023 :

Un prix dans chacune des sept catégories du mérite Ovation municipale :

  • Aménagement et environnement ;
  • Sécurité publique ;
  • Milieu de vie, culture et vivre ensemble ;
  • Mobilité durable et infrastructure ;
  • Administration municipale ;
  • Développement économique, économie circulaire et tourisme ;
  • Démocratie locale ;

Quatre grands prix.

  • Le Prix Joseph-Beaubien récompense le projet qui aura fait preuve de la plus grande ingéniosité, persévérance et effervescence. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction remise dans le cadre du mérite Ovation municipale, nommée ainsi en l’honneur du cofondateur et premier président de l’UMQ ;
  • Le Prix Coup de cœur du jury, décerné à un projet cloisonné en raison de sa catégorie, mais qui possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie.
  • Le Prix Votre Coup de cœur, remis à l’issue d’un vote mené auprès des déléguées et délégués qui participeront aux Assises 2023 et visiteront le Pavillon de l’innovation municipale québécoise.
  • Le Prix Avenir Climat, accordé au projet le plus innovant en lice dans la catégorie spéciale « Lutte et adaptation aux changements climatiques ».

Chacun des projets sera évalué par un jury indépendant, présidé encore cette année par monsieur Bernard Sévigny, président de l’UMQ de 2016 à 2017 et maire de Sherbrooke de 2009 à 2017. Quatre critères seront évalués :

  • Caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats ;
  • Potentiel de transfert ou d’adaptabilité du projet ;
  • Retombées du projet dans le milieu ;
  • Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources et du milieu.

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec.

Au cours des 17 premières années du concours, plus de 950 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Le résumé de plusieurs de ceux-ci peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Internet de l’UMQ.

Pour obtenir davantage d’information, visitez la page de l’édition 2023 du mérite Ovation municipale sur le site Internet de l’UMQ.