Émission en cours


Les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield reçoivent le titre de Village-relais

Les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield reçoivent le titre de Village-relais

27 juin 2023 à 6:30

Mise à jour le 27 juin 2023 à 10:12

Les maires de Fort-Coulonge et Mansfield, soit Christine Francoeur et Sandra Armstrong, étaient dans les studios de CHIP 101,9 afin de discuter de cette annonce du gouvernement provincial de la désignation de leurs deux municipalités à titre de village relais au Québec. Christine Francoeur a, entre autres, souligné l’importance de la visibilité donnée à Mansfield et Fort-Coulonge.

« La visibilité, finalement, les gens vont être capable nous reconnaître. Ils vont être capables d’aller voir sur le site web de village relais, puis voir Fort-Coulonge et Mansfield. Puis si vous regardez, c’est comme vous avez mentionné, si vous regardez sur le site tous les autres villages, c’est seulement un village. C’est la première fois que c’est fait conjointement. Puis, ça je crois que c’est vraiment grâce à nos deux municipalités, de travailler si bien ensemble en tout les cas, moi je vois ça grâce à nos municipalités. »

-Christine Francoeur, Maire de Fort-Coulonge

Cette désignation sur le plan touristique, qui prend une importance au sein de l’industrie touristique québécoise, a démontré que le gouvernement du Québec accordait une importance, entre autres, à la langue française dans ce type de désignation.

« On est des gens très accueillants, on est francophone de la langue maternelle, mais on est aussi accueillants aussi bien en français ou anglais. Puis, je pense qu’on est très fort quand les gens viennent chez nous comment on peut les accueillir, puis ils se sentent vraiment chez eux quand ils arrivent chez nous. »

-Sandra Armstrong, maire de Mansfield

La municipalité de Mansfield, qui a d’ailleurs rempli plusieurs engagements, dont, ce qui a été mentionné par Sandra Armstrong, la halte routière qui est en train d’être installée tout près du domaine culturel George Bryson. L’entrevue complète avec Christine Francoeur et Sandra Armstrong est disponible ici.