Les maires votent contre la résolution ouvrant les séances plénières au public
Les maires votent contre la résolution ouvrant les séances plénières au public
Lors de la réunion du conseil des maires de la MRC de Pontiac le 20 mars, le conseil a voté contre une résolution qui aurait ouvert certaines parties de leurs séances plénières au public, ce qui serait une exception au Québec. La résolution avait été proposée lors de la précédente réunion du conseil en février par le maire de Shawville, Bill McCleary. Les réunions plénières sont généralement des séances de travail d’une journée organisées par les maires, avec certains employés, une semaine avant les réunions publiques pour discuter et débattre des points à l’ordre du jour. Le texte de la résolution proposait de modifier la structure actuelle des séances plénières en organisant une partie d’entre elles en public. Le verdict des 18 maires était majoritairement défavorable à cette décision, seuls Bill McCleary, Colleen Larivière (Litchfield) et Odette Godin (Waltham) ayant voté en faveur. Avant le vote, la directrice générale de la MRC, Kim Lesage, a lu une déclaration de Mélanie Guénette, consultante au syndicat représentant les employés non cadres de la MRC, s’opposant à l’ouverture des séances plénières.
En réponse à cette déclaration, Bill McCleary a déclaré que le libellé de la résolution n’était pas le même que l’original qu’il avait proposé. Malgré l’avis légal à cet effet, monsieur McCleary n’a pas pris cet argument au sérieux.
S’exprimant après la réunion, la maire de Mansfield-et-Pontefract, Sandra Armstrong, a expliqué les raisons pour lesquelles elle avait voté contre la motion.
Kim Lesage a ajouté que les séances de travail à huis clos sont la norme pour les organismes municipaux de la province.