Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Les journaux communautaires du Pontiac s’adaptent à la grève postale

Les journaux communautaires du Pontiac s’adaptent à la grève postale

26 novembre 2024 à 8:33 am

Les deux journaux locaux de Pontiac ont vu leur distribution fortement perturbée par la grève postale en cours, mais espèrent que leurs lecteurs se tourneront vers leurs éditions en ligne pour s’informer.

Environ 55 000 travailleurs postaux représentés par le syndicat CUPW sont en grève depuis le 15 novembre, y compris les livreurs du Pontiac. Selon les rapports des médias, il est difficile de dire quand les négociations entre Postes Canada et le syndicat concernant des questions telles que les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail seront résolues.

Sophie Kuijper Dickson, la rédactrice en chef de The Equity, un hebdomadaire en anglais basé à Shawville, a déclaré qu’ils effectuaient la transition numérique depuis un certain temps en offrant l’accès à leur édition en ligne avec leurs abonnements papier. Elle a déclaré qu’au cours de l’été, ils avaient investi dans la refonte de leur site web et a mentionné qu’ils avaient constaté une augmentation la semaine dernière du nombre de personnes accédant à leurs comptes en ligne pour la première fois.

Les journaux, grands et petits, à travers le pays, ont longtemps lutté contre la baisse constante des revenus publicitaires imprimés, bien que les petites publications locales aient été les plus touchées. Selon le Local News Research Project, depuis 2008, 525 médias locaux ont fermé dans 347 communautés à travers le pays, avec environ trois quarts d’entre eux étant des journaux communautaires.

Le Journal du Pontiac, un tabloïd bilingue bi-hebdomadaire gratuit basé à Mansfield-et-Pontefract, a également été durement touché par la grève, car leur journal est généralement distribué à chaque boîte aux lettres du Pontiac. La gérante Lynne Lavery a expliqué dans un courriel qu’ils distribuaient leur dernière édition dans divers commerces et dépanneurs de la région (y compris le bureau de CHIP 101.9). Leur site Web est libre d’accès et contient une liste de tous les emplacements physiques pour obtenir une copie.

The Equity est en imprimé depuis 1883, et Kuijper Dickson est la troisième génération de sa famille à diriger la rédaction du journal. Elle a déclaré que cette grève a été un signal d’alarme en ce qui concerne les défis auxquels les publications imprimées sont confrontées en 2024.